• 18 juin, signe d'espoir

    18 juin, signe d’espoir

     

    Parce que, comme il aimait à le dire, « la fin de l’espoir est le commencement de la mort », Charles de Gaulle a commencé un sillon sur le champ de l’espérance française. Par son appel entendu par une infime minorité de Français, il a fait ressurgir la flamme de l’espoir, celui par lequel notre pays a toujours soulevé des montagnes. En 1940 cet espoir pouvait sembler illusoire pour n’importe quel quidam froid et rationnel. Mais l’homme du 18 juin faisait appel au cœur des patriotes, à leur caractère et leur honneur vertus intrinsèques aux femmes et hommes de combat. Il savait que les difficultés et les malheurs attirent ceux qui sont prêts au sacrifice de leur vie pour leur pays.

     

    Peu importe les forces contraires, peu importe la lâcheté de beaucoup, peu importe les anathèmes, les gaullistes, aujourd’hui comme hier, savent qu’une « certaine idée de la France » coule dans le sang de chaque Français. Malgré la chape de plomb rien ne put la faire s’évanouir ; malgré la pensée unique dominante rien ne pourra la faire disparaitre.

     

    L’appel du 18 juin 1940 fut l’exhortation ardente au rassemblement de tous les Français de bonne volonté contre « les fausses fatalités de l’histoire ».

     

    Aujourd’hui, les fausses fatalités sont encore et toujours présentes. Comme les fausses solutions, que nous avons vues ce dimanche lors d’élections législatives partielles. Quand la République n’est pas grande, ses travers ressurgissent. L’histoire se renouvelle avec ses vieilles lunes, faux espoirs, désespoir...

     

    Les messages du 18 juin sur plus que jamais d’actualité. Les signes d’espoir sont une nouvelle fois attendus.

     

    POUR Poissy sera présent à vos côtés pour vous les transmettre.

     

     

    « La façade est belle »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    5
    Jojodepoissy
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 23:35
    Vraiment bien ce blog, enfin un peu de réflexion de fond et surtout de la hauteur de vue qui nous amène à envisager un autre avenir.
    4
    Kat78
    Samedi 22 Juin 2013 à 08:43

    Bonjour Daniel et à toute votre petite équipe,

    vous connaissant, vous ne resterez pas inactifs

    3
    pisciacais
    Vendredi 21 Juin 2013 à 21:35
    pisciacais

    je ne suis pas gaulliste, loin de là, sauf pour cet appel à l'espoir qui restera dans les mémoires pendant des décennies. Aujourd'hui, il reste l'homme providentiel à trouver pour sauver la France.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    numéro9
    Mardi 18 Juin 2013 à 23:43

    "primum non nocere", à méditer

    1
    numéro9
    Mardi 18 Juin 2013 à 23:40

    l'espoir ne consiste pas à faire des incantations à la manière de notre nouveau président pour retrouver la croissance. Il nous faut agir ! Il VOUS faut agir ! Le nouvel espoir est de sortir du système des partis, comme le voulait De Gaulle en créant la cinquième République. Regardez Villeneuve sur Lot : le système des partis tourne à plein. Le troisième larron prétendu anti-système fait partie du système.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :