• LE TEMPS DES BILANS, A POISSY COMME AILLEURS

     

    Décembre est toujours le temps de préparer les fêtes de fin d’année, mais aussi celui de faire un bilan. Ce mois est plus particulier car il sera l’occasion de faire celui de toute une mandature. A chacun de dégager son propre sentiment. Le mien est a été net au bout d’à peine un an, le côté partisan n’ayant pas été caché bien longtemps sous le couvert de la « transparence » et « concertation ». Il fallait un changement après les faits condamnables (et condamnés) de l’ancien édile pisciacais. Mais au local comme au national, beaucoup d’espoirs ont été déçus.

     

    Du développement économique nécessaire pour assurer l’avenir, seules dépenses et taxes supplémentaires ont les réponses données, au détriment de la compétitivité et de la confiance. A Poissy, la récente démission de l’adjoint qui en était en charge n’aura aucun impact significatif, à l’image de son action durant toutes ces années. La seule notable à retenir sera l’augmentation de la CFE à son niveau maximum pour renflouer les finances municipales autrement que par les impôts locaux. Entreprises et particuliers ont senti passer la pillule.

     

    Des projets de construction de logements, La Coudraie n’en finit pas de démarrer, La Bruyère et la Rue de Labarrière commencent à bouger, EOLES ne décolle pas. Seul le vent de fronde voire de révolte enfle notamment pour l’application prématurée  et forcée de la réforme des rythmes scolaires et dernièrement encore le projet de destruction du stade Léo Lagrange. Pourtant la « concertation » n’a jamais autant été mise en avant. Mais n’est-ce pas plutôt un manque de pédagogie qui restera dans les esprits ? Il est propice au sentiment d’autisme, corolaire du partisanisme finalement assumé par notre maire.

     

    Pour ma part, je suis partisan de fêter en famille les derniers évènements de 2013.

    Joyeux Noël et bonnes fêtes à tous !

     

    Daniel DEBUS

    POUR un renouveau à Poissy - http://www.pourpoissy.fr – Blog : poissyscope.fr

     

     


    votre commentaire
  • LA REALITE DES RYTHMES SCOLAIRES A POISSY : LES PARENTS ZAPPES !

     

    Mis en place dans la précipitation et l'impréparation à Poissy, la réforme scolaire s'est transformée en véritable "boite noire" : on sait que çà tourne mais on ne sait pas comment ni avec quoi. Force est de constater qu’aucune information n'est donnée aux parents quant aux "animations" de leur progéniture entre midi et deux. La mairie les a purement et simplement zappés !

     

    Le sentiment qui se dégage est que c'est un grand gâchis, avec beaucoup de questionnement à la clef. Pour l'illustrer, je reprends le texte d'un commentaire laissé le 04 octobre sur ce blog : "Si elle concerne l'éducation, le ministre PEILLON devrait assumer sa réforme avec la prise en charge de nos enfants par les enseignants. Toute la charge est portée par les communes dont ce n'est pas le rôle. Elle doit embaucher des "animateurs" mais qui se porte caution de leur moralité, de leurs capacités ? Est-ce le rôle d'une municipalité de se transformer en bureau de recrutement et à quel coût ? ". 

     

    Dans la pratique, nous assistons ni plus ni moins à une garderie grandeur nature, sans imagination autre que celle de laisser beaucoup d'enfant courir sous les préaux, dans des établissements où la bibliothèque et la salle informatique pourraient pourtant être ouverts aux jeunes qui sont tenus d'apporter leur propre occupation par manque de place dans celles où il fallait s'inscrire, sans ne plus pouvoir en changer ensuite.  

     

    Pourtant, elle était belle cette réforme, avec toutes ses bonnes intentions. Le principe de réalité vient reprendre sa place, mais sans avoir assuré le principe de précaution par rapport aux nouveaux venus dans cet univers si particulier qu'est l'école. Pour compléter le commentaire du blog, à quoi sert l'équipe éducative in fine si ce n'est pas pour s'en servir ? 

     

    Daniel DEBUS

    POUR un renouveau à Poissy – Blog : poissyscope.fr

     

     


    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique