• 2013, Le travail devient mobile et bouleverse les organisations

     

    Les salariés sont 73% à déclarer qu’ils aimeraient télétravailler, mais plus de la moitié (53 %) se heurtent à un refus de leur hiérarchie. 40% des dirigeants d’entreprises reconnaissent qu’une politique de télétravail est en place de façon informelle au sein de leur organisation.

     

    En parallèle le niveau élevé des coûts de loyer encourage les sociétés à repenser leur organisation du travail.

    Le télétravail en 2013 concerne 16,7% de Français.*

     

    De nouveaux espaces de travail émergent : les Tiers-lieux.

     

    Qui sont les télétravailleurs ?

     

    Ce sont des salariés du secteur privé, des non-salariés* (indépendants, freelances, etc) et des salariés secteur public qui travaillent en général 1 à 2 jours par mois ou 1 à 2 jours par semaine en dehors du bureau dans un tiers lieu.

     

    Qu’est-ce que « Les Tiers Lieux » ?

     

    Les tiers-lieux sont des espaces de travail partagés  pour les utilisateurs suivant :

    -         Cadres et itinérants

    -         Actifs se déplaçant régulièrement et ayant besoin d’un bureau de passage ou d’un espace de rendez-vous

    -         Indépendants

    -         Entrepreneurs et freelances qui travaillant habituellement à domicile et recherchant un espace de travail

    -         Télétravailleurs Salariés  pouvant télétravailler, et préférant le faire depuis un bureau partagé plutôt qu’à domicile

    -         TPE / Start-up

    -         Entreprises préférant avoir des bureaux «à temps partiel» ou «à la demande», sans bail commercial classique.

     

    Il existe deux grandes catégories de tiers lieux.

    Les tiers lieux en accès libre (espaces publics, cafés wifi, lounge…),

     

    Les tiers lieux professionnels tels que des espace de coworking, des télécentres, des bureaux partagés, des centres d’affaires. C’est cette deuxième catégorie qui intéresse et concerne Poissy.

      

    Cette deuxième catégorie représente une réelle opportunité pour la Poissy.

     

    Poissy est géographiquement au centre d’un très important nœud de communication de l’ouest parisien et doit en tirer partie.

     

    Les attentes sont nombreuses.

    -        

         Les salariés d’abord, une grande partie de la population de Poissy travaille ailleurs qu’à Poissy et emprunte les transports en commun avec des distances résidence / lieu de travail qui sont importantes. 

    -         Les entrepreneurs, de nombreuses jeunes entreprises souffrent de ne pas trouver de locaux accessibles et peu chers pour s’implanter.

    -        

         Pour les associations, l’offre municipale est insuffisante et inadaptée en termes de locaux.

     

    C’est pourquoi l’équipe de Pour Poissy engage une réflexion sur l’aménagement de tiers lieux dans notre. Ces aménagements répondraient aux attentes des Pisciacaises et des Pisciacais et en plus ils présentent l’intérêt de créer des emplois.

     

    Michel Dupart

     

     

    *Synthèse de la première enquête nationale sur le télétravail et les tiers-lieux, réalisée par LBMG Worklabs, Neo-nomade, Openscop et Zevillage. www.tourdefranceduteletravail.fr


    votre commentaire
  • INTERVENTION de Daniel DEBUS – CM du 19/12/2012 – Délibération 33

     

     

    Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus, chers concitoyens,

     

    Dans le contexte de fragilité économique que nous connaissons, de nombreuses entreprises pisciacaises, en particulier les plus petites, viennent de constater une explosion de leur Cotisation Foncière des Entreprises, en recevant leur avis d'imposition. 

    De grandes disparités sur le montant de cette taxe ont été constatées entre les communes (jusqu’800% de hausse), difficilement justifiables en période de crise et encore moins supportables pour les entreprises les plus fragiles.

    Ces augmentations résultent en partie de la fixation de la base de la cotisation minimum des entreprises dont le chiffre d’affaire est inférieur ou supérieur à 100 000€, par les municipalités et Etablissements Publics de Coopération Intercommunale. 

     

    A Poissy, deux solutions étaient envisageables : rester au seuil antérieur de 2746 euros ou augmenter le montant de cette base, avec un plafond maximum de 6000 euros. La majorité municipale pisciacaise a décidé d’aller jusqu’à ce plafond, soit près de 120% d'augmentation.

     

    L’Assemblée Nationale a adopté le vendredi 7 décembre dernier une disposition permettant aux  collectivités de baisser le montant de la CFE pour 2012, par voie de délibération d'ici au 21 janvier 2013. Ces collectivités auront aussi jusqu'à cette date pour revenir, le cas échéant, sur les délibérations prises cette année concernant le montant de CFE des petites entreprises pour 2013. 

     

    Au nom de tous les signataires du courrier qui vous a été remis à ce sujet, je vous demande Monsieur le Maire d’alléger de manière significative les entreprises, déjà asphyxiées par les taxes et impôts en tout genreVouloir ramener la base de calcul à "seulement" +64% d'augmentation reste tout autant déraisonnable qu'inacceptable. 

     

    De plus, il est tout aussi inacceptable de la limiter à la seule année 2012. Dans votre esprit, 2013 serait ainsi un retour à la « normale » de votre augmentation de +120% qui finalement serait atteinte en deux ans au lieu d’un seul.

     

    En conséquence, à moins de limiter cette hausse à une proportion plus raisonnable – et pérenne – à hauteur par exemple de 3.000 euros, c’est ma proposition, ce qui représenterait une hausse de plus de 9% quand même par rapport aux 2.746 d’origine, je ne pourrai que voter CONTRE cette délibération.

    Je ne manquerai pas de vous faire remarquer qu’au Conseil municipal du 8 février de cette année, j’avais indiqué que votre politique consistait in fine à matraquer fiscalement parlant les particuliers et les entreprises, ce que je ne peux que rappeler et réitérer ce jour. Il ne tient qu’à vous de me faire mentir.

     

    Mais quoi qu’il en soit, je voterai toujours CONTRE la déraison et CONTRE la folle politique fiscale et budgétaire que vous menez à Poissy. Et je reste cohérent avec mon vote de septembre 2011.

     

    Daniel DEBUS – Conseiller Municipal de Poissy 


    3 commentaires
  • Poissy, ville commerciale bientôt morte ?

     

    Les commerces de Poissy sont de plus en plus mal en point : stationnement en berne, règles de circulation des livraisons, commerces qui ferment, réduisant pas à pas l’attractivité de Poissy.

     

    Que vont devenir les habitants qui ne sont pas motorisés ? Pour aller dans les centres commerciaux il faut de bonnes jambes, à défaut de véhicule. Alors bienheureux les connectés au net ? Comme l’internet se developpe pour palier à cette désertion !

     

    Restent les métiers de bouche mais pour combien de temps ? Si le départ à la retraite du patron entraîne la fermeture comme constaté rue du Général De Gaulle (remplacé par Jules), d’ici peu il n’y en aura plus !

     

    L’offre de la ville est-elle pensée ou étudiée autrement que par une étude bateau du style de celle faite sur la «carte tempo» ? En 2012, les commerces peuvent espérer sur le budget de 60 100 euros réservés au développement économique». Sur plus de 8 millions prévus d’être prélevés aux entreprises, voilà un retour sur taxe des plus importants depuis trois ans, après deux années avec un budget de… zéro euro. Cette mise en lumière a laissé le groupe majoritaire sans voix lors du dernier conseil municipal. Comme beaucoup de Pisciacais…

     

    S’ajoute le futur centre commercial de boutiques de luxe qui est en train de se construire…à Plaisir. «Outlet» sera son nom. Après l’agrandissement de la zone de Chambourcy, celle annoncée à Orgeval, Poissy va rester «out», avec un PS à sa tête, trop occupé à regarder son improbable intercommunalité politique avec Achères et Conflans.

     

    Idem du côté UMP : les conseillers généraux et député locaux ne sont pas en mesure d’infléchir la tendance avec les maires des villes citées, mais y ont-il intérêt, député en tête, et maire de Plaisir avant tout ?

      

    En attendant, Poissy est bien mal servie.

     

    Daniel DEBUS

    Conseiller Municipal d’opposition

    http://www.poissyscope.fr

    http://www.pourpoissy.fr

     


    4 commentaires
  • Moins de poids lourds en ville,

    Plus de véhicules...?

     

    A partir du 1er mars 2012, les commerces de la ville ne seront plus approvisionnés que par des camions de moins de 16 tonnes, entre 6 h et 11 h, à la demande de la mairie.

    "Afin de préserver la tranquillité publique, de désengorger les grands axes de circulation et de prévenir les dégâts causés sur la voirie, la municipalité a décidé de limiter le passage en ville des camions à fort tonnage. Conséquence : les livraisons faites aux commerçants devront être assurées par des véhicules de moins de 16 tonnes, uniquement du lundi au samedi, de 6 h et 11 h. Pour permettre la bonne mise en œuvre de ces dispositions, la Ville appelle les professionnels à faire preuve de compréhension."

     

    Les commerçants de Poissy ont été "invités" à respecter cette disposition par courrier circulaire signé de l'adjoint au Commerce de la ville de Poissy, Abdelkrim ALLAOUCHICHE.

     

    Au delà de la volonté de désencombrer la ville, voilà une manière bien singulière de concertation avec ses homologues commerçants, avec toutes les conséquences que cela implique :

     

    - mise sur la touche de l'association locale des commerçants, dont l'adjoint est pourtant co-fondateur,

    - modification des tournées, avec des véhicules plus petits,

    - renchérissement des coûts logistiques et d'approvisionnement.

     

    La circulation et l'accessibilité sont devenus des critères clef pour les commerces. Rien qu'à voir les grandes zones commerciales qui se développent aux alentours, il faudrait être aveugle pour ne pas le croire ou en être persuadé.

     

    Avec un Plan de Déplacement Urbain (PDU) en friche, il est clair que cette décision municipale pour laquelle le Conseil du même nom n'a pas été consulté, si ce n'est même informé, va à l'encontre de toute logique d'aide aux commerce pisciacais. En effet, en ajoutant une contrainte supplémentaire aux conséquences budgétaires non connues mais certaines, n'est pas à proprement parler compréhensible dans le contexte actuel, traité à plusieures reprises dans la presse locale et nationale.

     

    De plus, n'aurons-nous pas, in fine, une augmentation du nombre de véhicules de livraison en circulation dans la ville ? Puisque plus petit(e)s et répondant à d'autres impératifs de gestion logistique, les camions/camionnettes seront dans l'obligation de devoir livrer à toute heure de la journée pour amortir les frais supplémentaires liés au saucissonnage des volumes.

     

    Sous des abords de qualité de vie présumée, la décision prise aura toutes les chances d'avoir des conséquences inattendues. L'exemple le plus frappant est celui de Paris, où réduction des voies et multiplication des feux tous les 50 à 100 mètres aidant, les automobilistes la vitesse moyenne en ville mais y passent plus de temps, et en conséquence pour polluer plus.

     

    A Poissy comme ailleurs, la route vers l'enfer est souvent pavée de bonnes intentions.

     

    Il serait donc utile voire nécessaire de suspendre cette décision et mettre tous les acteurs locaux autour d'une table afin d'étudier toutes les situations individuelles de nos commerces. En clair, la méthode est à changer, à defaut de l'équipe(...), pour entrer dans la concertation, pleine et ouverte. 

     


    4 commentaires
  • PARC MEISSONIER,

    UNE CLEF POUR LE BAR DU THEATRE ?

     

    Le parc Meissonier est un des lieux privilégiés de notre cité pour aller au calme et au vert, à la rencontre des animaux du Chateau de Villiers à deux pas. 

     

    Les soubresauts inattendus du temps ont permis d'y avoir un magnifique week-end.

     

    Les visiteurs sont principalement les familles venues flâner avec leurs jeunes enfants. L'aire de jeux a été réaménagée, les allées nettoyées ou bétonnées pour le passage des véhicules communaux, le fond de l'étang a eu le curage nécessaire, le parking de la piscine refait. Que du positif !

     

    Ne manque plus qu'une petite terrasse, le marchand de glaces, de gauffres ou autres barbapapa, tout proche de l'entrée qui donne vers celle du chateau. Voire un petit théatre de marionnette pour amener les plus jeunes (et leurs parents) à sortir et aller à la rencontre d'un environnement différent, vert et ludique.

     

    Comme le bar du théatre de l'hotel de ville manque cruellement d'un exploitant au point de devoir revoir à la baisse la redevance annuelle, les membres de POUR Poissy émettent la proposition de coupler sa présence au théatre avec celle du parc, qui est à créer. 

     

    Plusieures raisons la motivent :

     

    - un commerçant cherche à s'assurer un chiffre d'affaire, un bénéfice : la chalandise du seul théatre ne semble pas permettre une rentabilité satisfaisante. La solution passerait par l'amélioration de ses possibilités de chiffre.

     

    - la ville gagnerait en animations vers les plus jeunes, conforme au label obtenu et claironné sans que la "ville des enfants" ne soit très différente par rapport à la situation avant obtention.

     

    - le développement culturel et artistique trouverait un espace pour une mise en application inédite, en plein air certes, mais formatrice pour toutes les troupes en mal de rodage pratique.  

     

    Laure, membre de la commission éducation et jeunesse

    POUR Poissy, l'association POUR les Pisciacais

     

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique