• Intercommunalité - communiqué de presse

    COMMUNIQUE DE PRESSE

     

    La future intercommunalité


     

     

    Une proposition relative à l’intercommunalité a été faite ce jeudi 28 avril par le Préfet des Yvelines, dénommée « Seine et Forêts ».

    Les villes concernées seraient : Achères - Aigremont - Chambourcy - Conflans Sainte Honorine - Fourqueux - L’Etang la Ville - Le Port Marly – Le Pecq - Louveciennes - Marly le Roi - Poissy et Saint Germain en laye.

    Ce bassin de 13 communes regrouperait plus de 200 000 habitants et représenterait ainsi la deuxième intercommunalité dans les Yvelines après celle du « Grand Versailles ».

    Les élus ont maintenant trois mois pour émettre un avis sur ce projet.

    POUR POISSY regrette que celui-ci ne résorbe en rien le mille-feuille administratif que la réforme territoriale est pourtant devoir simplifier, mais que bien au contraire il l’amplifie.

     

    En effet, la superposition entre différents cantons et circonscriptions est flagrante, avec un glissement constaté pour Poissy vers l’Est Yvelinois, qui dans cette logique devrait intégrer les communes de Maisons Laffitte et du Mesnil le Roi, laissées sans rattachement.

     

    Force est de constater que l’aire d’influence naturelle de Poissy est totalement ignorée par l’absence des communes d’Orgeval, de Villennes sur Seine notamment, voire de Carrières-sous-Poissy.

     

    Ce projet est normalement élaboré pour trouver des synergies et des économies. Qu'en sera-t-il exactement ? Censée y gagner, la ville de Poissy ne risque-t-elle pas de s’y perdre ?

     

    Daniel DEBUS

    Président de POUR Poissy

    « LE BON SENS, UN GAGE POUR L'AVENIR Communiqué de Presse – Déplacer la prison de Poissy »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    20
    un pisciacais
    Lundi 16 Février 2015 à 00:04

    on voit que la cohérence n'a pas été l'objectif visé, le découpage des nouveaux cantons pour les départementales le montre bien. Le mille-feuille reste la norme, ou sont les économies ?

    19
    citoyen lambda
    Dimanche 15 Mai 2011 à 18:20

    la zone de vie de Poissy est composée des villes comme Orgeval, Aigremont, Villennes et Chambourcy. Avec cette dernière, on peut envisager la liaison avec Saint-Germain, mais au-delà cela n'a aucun sens.

    18
    alliance78
    Samedi 14 Mai 2011 à 22:19

    vous avez entièrement raison Mr Debus ! j'ajoute qu'après la tentative d'alliance entre villes PS-PCF, voilà l'UMP qui essaye de noyer l'influence des trois villes PS-PCF dans l'est Yvelinois. Les uns comme les autres méritent des baffes !!

    17
    Chambord
    Samedi 14 Mai 2011 à 12:30
    Le conseil municipal de Poissy devrait prendre une position commune. Cela ne serait possible que si le maire abandonne son idée d'intercommunale politique avec Achètes et Conflans.
    16
    françois78
    Samedi 14 Mai 2011 à 10:43

    le préfet devra revoir sa copie ! point !

    15
    Jeff78
    Mercredi 4 Mai 2011 à 23:05

    j'ai bien compris que le millefeuille s'épaississait, sans logique d'optimisation des couches administratives françaises comme dénoncé dans ce communiqué de presse. Il faudra donc aussi revoir les circonscriptions ! 

    14
    Christophe78300
    Mercredi 4 Mai 2011 à 22:42
    Christophe78300

    Certes sauf que des intercos qui regroupent des portions de plusieurs circonscriptions riquent de mal tourner car l'influence de plusieurs députés (maires), même issus du même parti risque de freiner la machine.

    L'interco devrait être un copier coller d'une circonscription, sauf que la 12 eme est devenue n'importe quoi. Une première fois avec Pasqua qui nous a collé Plaisir, une seconde fois en 2012.

    Et puis combien vont encore nous couter les élus qui vont superviser ce bidule ?

     

    13
    pourpoissy Profil de pourpoissy
    Mercredi 4 Mai 2011 à 06:22

    Jeff78, l'intercommunalité sert à regrouper les compétences et les moyens. Il y a donc des économies sur le moyen et long terme. Si c'est bien géré, évidemment.

    12
    Jeff78
    Mardi 3 Mai 2011 à 23:48

    Une seule question : combien çà va coûter aux pisciacais ?

    11
    mme L
    Mardi 3 Mai 2011 à 23:23

    Rien en commun avec Louveciennes, Fourqueux ou Le Pecq et les autres, Christophe78300 dit vrai ! Comme "manque" je pose la question des projets qui vont apporter la synergie à cet ensemble ?

    Vous tous, vous ne le dites pas mais je vais le faire à votre place : le projet de mariage qui est proposé est NUL !

    La zone d'influence de Poissy, c'est Orgeval, Chambourcy, Carrières, Villennes, Les Alluets et Morainvilliers. On regarde si Achères peut s'y joindre, ou d'autres, mais avec ce noyau dur !

    10
    Chambord
    Mardi 3 Mai 2011 à 16:35
    Pourquoi le préfet ne reprendrait-il pas les villes de la circonscription ?
    Ou en grande partie ? Mais c'est trop compliqué !?!?
    9
    manque
    Mardi 3 Mai 2011 à 13:45

    +1 avec "Chambord"


    c'est effectivement beau sur le papier, mais il manque les thèmes et les projets qui seraient de nature à rapprocher toutes les communes qui vont faire partie du lot.

    8
    pisciacais78
    Lundi 2 Mai 2011 à 18:08

    lors des élections on nous explique depuis des années que notre territoire est important, qu'il a sa cohérence avec Orgeval, Morainvilliers et j'en passe. Mais voilà ti pas que le Préfet balaye tout çà d'un revers de la main pour nous rapprocher du PECQ et de MARLY. Cela a une logique pour Saint-Germain, mais pour Poissy, il faudra qu'il nous explique !

    7
    citykoon
    Lundi 2 Mai 2011 à 11:12

    Les habitants de chaque commune ne sont pas interrogés ; et cela fait une couche de plus en attendant la fusion département et région. Les élus se bagarrent dans cette lutte de pouvoir. Mais l’intérêt des communes et de leurs habitants ne les intéresse absolument pas... ils s’en moquent royalement !


    Payez chers citoyens ! Les interco permettrons de trouver un point de chute (et donc une rémunération) aux élus de département et région qui se retrouverons au chômage après leur fusion.

    6
    numéro9
    Dimanche 1er Mai 2011 à 23:08

    Je suis entièrement d'accord avec vous et Christophe78300 et je me pose les mêmes questions. Cela va servir à quoi in fine ?

    5
    Chambord
    Dimanche 1er Mai 2011 à 06:53
    La cohérence de la zone n'est que sur papier. Il faudrait avoir un axe chambourcy-saint germain-Orgeval-Poissy-villennes. Nous n'avons définitivement rien à voir avec Conflans.
    4
    Révolté
    Samedi 30 Avril 2011 à 19:50
    Poissy est vraiment laissée pour compte, c'est pas normal de se retrouver dans une zone qui ne correspond pas aux intérêts des habitants, sans concertation faite par le préfet.
    3
    gh
    Samedi 30 Avril 2011 à 09:15

    et j'ajoute : où sont les projets ? Rien, aucune proposition à l'horizon. A croire que Monsieur le Préfet et ses "conseillers" ont juste regardé la carte michelin. C'est n'importe quoi cette "proposition" !!!!!

    2
    gh
    Samedi 30 Avril 2011 à 09:11

    Je suis tout à fait d'accord ! Mr le Préfet a t il bu en coup de trop ? Poissy et son histoire sont totalement oubliées. Voilà ce qui arrive quand on met en place de gens qui sont coupés de la réalité et qui ne connaissent pas le terrain.

    1
    Christophe78300
    Vendredi 29 Avril 2011 à 13:36
    Christophe78300

    Bonjour,
     
    En effet, Poissy n'a rien en commun avec Conflans Sainte Honorine , mais pas d'avantage avec Louveciennes - Marly le Roi -  Fourqueux - L’Etang la Ville - Le Port Marly et Le Pecq.
     
    Ces communes étant plus proches de St. Germain en Laye ou de Versailles pour les deux premières..
     
    Quel est le but réel se cache derrière cette intercommunalité ?
    Pourquoi casser ce qui existe depuis plusieurs décennies sous une autre forme ?
     
    La question reste ouverte en matière de soins, surtout lorsque l'on voit la dégradation du service dans les hôpitaux de St. Germain et de Poissy, sans parler du gâchis financier.
     
    Quid au niveau des transports ?
    A part quelques lignes de bus, des projets comme la tangentielle ouest patinent !
     
     
     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :