• Itinéraires cyclables

    ITINERAIRES CYCLABLES

    La mise au point de MDB Poissy à Vélo

     

    Dans leur courrier daté du 20 Août 2011, adressé au Maire et à toute l'équipe municipale de Poissy, l'association MDB Poissy à vélo faisait un rappel de l'article L.228-2 du code de l'environnement.

     

    Ce dernier stipule qu'à l'occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l'exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d'aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloir indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. L'aménagement de ces itinéraires cyclables doit tenir compte des orientations du Plan de Déplacements Urbains, lorsqu'il existe.

     

    Or plusieurs réfections ont déjà eu lieu depuis un an, boulevard Devaux et rue d'Aigremont.

    Sans respect de la loi sur l'air, avec en référence la jurisprudence faite à Valence.

     

    L'association propose donc d'être sollicitée pour "travailler dans la concertation sur l'ensemble des projets en cours et dans le respect mutuel".

     

    Cette démarche citoyenne doit être saluée dans un premier temps.

     

    Dans le second temps, elle amène à réfléchir plus largement sur le sujet :

     

    - l'amoncellement de lois, de codes, de normes, expose tout élu oublieux - généralement involontairement - à une insécurité de fonctionnement parfois non négligeable;

     

    - l'aménagement du territoire urbain est un enjeu souvent annoncé comme pris en charge, voire géré, mais trop souvent subi;

     

    - l'aspect catégoriel - les cyclistes - est certes important, mais il ne doit pas faire oublier l'intérêt général, les transports en commun en priorité.

     

    Alors, oui, le besoin de concertation est évident, particulièrement dans les liaisons internes à la ville, mais pas seulement.

     

    En regardant les nouveaux aménagements de l'ex-N13, les pistes cyclables sont bien là, mais sans être connectées avec d'autres. Bref, on respecte la loi, mais sans se soucier des liaisons.

     

    Soucions-nous également de la faisabilité. Prenons l'exemple de la rue d'Aigremont, que je connais bien pour y avoir vécu 10 ans, qui a été refaite sur sa première portion. Les places de parking ne sont désormais plus positionnées à cheval sur le trottoir et la route mais sur la seule route. Résultat : les bus qui avaient déjà du mal à se croiser (ligne 52) ne se croisent plus, car s'est devenu impossible ! Alors de là à y intégrer une piste ou un couloir cyclable relève de la mission impossible, sauf à la rendre à sens unique.

     

    Les impacts potentiels sont donc importants. Le plan de mobilité ou PDU n'a qu'à bien se tenir ! Et à être révisé dans la plus large concertation.

    Daniel Debus

    Conseiller municipal

    Président de PourPoissy 

     

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  • Commentaires

    3
    Papou78
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 14:18

    Que dire de la route de Poissy à Chambourcy

    Elle est impraticable et dangereuse pour les piétons et les cyclistes

    Les maires de Poissy et Chambourcy, le Conseil général, attendent un grave accident pour agir ???

    2
    pourpoissy Profil de pourpoissy
    Vendredi 16 Septembre 2011 à 07:03

    peut-être que certains sont un peu extrêmes dans certaines de leurs positions, mais cela reste à démontrer. Le point essentiel est que la démarche proposée est une illustration et une mise en pratique de la démocratie locale. Le seul aspect moins réside dans la formulation de leur courrier qui brandit la menace de la jurisprudence de Valence, mais elle est donnée pour inciter à la concertation. C'est ce dernier point qu'il faut retenir. A ce jour, je ne connais pas la position et réponse du maire, et à supposer qu'elle soit positive, il faudrait évidemment que cette concertation soit effectuée autrement qu'en vase clos.

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    1
    anti-MDB
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 15:56

    désolé de le dire, mais les MDB sont des ultras-bobos, focalisés sur leurs seules deux roues.

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