• La politique de la ville

    La politique de la Ville

    La Politique de la Ville désigne la politique mise en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté et réduire les inégalités entre les territoires.

    Tandis que dès les années 1970 une prise de conscience s’est affirmé concernant les problèmes générés par les grands ensembles c’est à partir de la fin des années 80 que les dispositifs de réponse aux problèmes constatés ont été développés avec notamment la création du comité interministériel des Villes en 1988.

    Les difficultés rencontrées par certains territoires, le plus souvent urbains mais parfois également ruraux nécessitent des interventions croisées entre différents ministères (éducation, logement, action sociale, développement social et culturel,  revitalisation économique, sécurité, citoyenneté, prévention de la délinquance, santé… ). Pour cette raison le comité international des villes est placé sous l’autorité directe du premier ministre afin de définir une juste répartition des moyens.

    Evolution à venir en matière de la politique de la Ville

    Jusqu’à présent les politiques de la Ville ont été opérées sur la base de principes discriminants : Identification de zones révélant des problématiques bien spécifiques (habitat social dense, délinquance élevée, bas niveaux de revenu, faible présence des entreprises…) et pour chacune des problématiques constatées des moyens spécifiques ont été accordées en fonction d’un zonage établi (ZUS, CUCS , ZFU, ZRU…)

    Certaines actions engagées à l’aune de cette classification ont prouvées leurs effets, telles que les opérations de rénovations urbaines, d’autres ont démontrées une efficacité trop limitée.

    Autre problème la classification de ces zones n’a jamais été revue alors que certains quartiers s’étaient considérablement améliorés alors que d’autres tombaient en déshérences.

    Enfin l’ensemble des quartiers sont actuellement au nombre de 2300 ce qui implique un soupoudrage des moyens.

    La politique de la Ville prend dès 2014 de nouvelles orientations pour plus de lisibilité et d’efficacité.

    Les nouveaux quartiers prioritaires seront définis sur la base d’un critère unique : un revenu fiscal de des ménages inférieur à ­ du revenu fiscal de référence soit moins de 11250 euros par mois.

    Ce critère devrait ramener le nombre de quartiers prioritaires à 1300.

    2014 année de transition

    Les enveloppes budgétaires pour l’année 2014 seront maintenues pour l’ensemble des Ville bénéficiant de crédit au titre de la politique de la Ville.

    De même les programmes engagés au titre de l’ANRU seront poursuivis même au-delà de cette période, ainsi vraisemblablement que les programmes de réussite éducative.

    En revanche, la carte des nouveaux quartiers prioritaires ne sera dévoilée qu’au printemps 2014.

    Quels enjeux pour Poissy ?

    Les enjeux pour notre Ville sont considérables :

    Le quartier de Beauregard construit dans les années 50 a besoin d’une vaste opération de rénovation urbaine.  La possibilité de faire entrer le quartier dans un nouveau plan de rénovation urbaine à venir aura un impact majeur sur les projets que la Ville pourra engager pour le quartier.

    Les services publics locaux. L’observation des politiques conduites jusqu’ à présent démontrent qu’en matière de dynamisation des quartiers, la bonne réponse ne consiste pas forcément à apporter des services particuliers au sein des quartiers mais d’amener le niveau de service rendu au même niveau que les quartiers non prioritaires (Ecoles, , transports, guichets administratifs, équipements culturels et bien évidemment des entreprises)

    Le développement économique

    Il est important d’amener de la richesse dans les quartiers. Cette richesse doit venir du potentiels de ses habitants à créer eu même des entreprises ou à mettre leurs compétences au service d’entreprises présentes sur le territoire.

    L’action de la municipalité doit être en grande partie dirigée sur cet objectif.

    La possibilité de voir certains quartiers reconnus comme prioritaires permettrait à Poissy de signer un contrat de ville qui impliquera le conventionnement sur des objectifs  avec les divers ministères concernés.

    Ces contrats de Ville devraient être portés par les intercommunalités et s’inscriront également dans le cadre des contrats de plan Etat-région.

    Plusieurs dizaine d’entreprise ont déjà signées une charte entreprises et quartiers visant à apporter leur contribution économique, sociale et culturel au développement des quartiers.

    La dynamique de revitalisation pourra également être renforcée par le recours au Fond de Solidarité Européen à travers une demande de subventions de projets innovants.

    Si Poissy n’était pas éligible

    Au-delà de la stricte définition prévue pour les futurs quartiers prioritaires, on ne peut pas nier les difficultés présentes au sein des quartiers. Il ne serait évidemment pas question de ne rien faire pour les dynamiser et  à révéler leur potentiel de développement.

    Il s’agirait dans ce cas de mobiliser tout le droit commun existant au service de cet objectif et de mobiliser également largement le FSE sur la base des critères propres à l’union européenne mais qui veillent également à concourir à l’égalité des territoires ainsi, entre autres, qu’à la diversification économique et à la transition énergétique.

     

    Michèle De Vaucouleurs

    « Le temps des bilansTélétravail à Poissy »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :