• NFC, Poissy conservatrice

    NFC, Poissy conservatrice

     

    Payer sa place de parking depuis son téléphone mobile, telle était la proposition faite à deux reprises en conseil municipal, à l’occasion du vote relatif au changement des bornes de paiement et du retrait de la carte TEMPO.

     

    « L’étude a été faite » mais trop chère, selon notre premier édile.

     

    Permettez-nous d’en douter. La technologie NFC (Near Field Communication) et les services associés se répandent partout dans le monde et en France, en particulier à Issy-les-Moulineaux, à Nice et à Paris. Plusieurs expériences sont menées en France avec succès et le support de banques.

     

    Laure, membre de POUR Poissy nous livre ses réflexions.

     

    Si les commerçants pouvaient généraliser les micro-achats, les téléphones compatibles NFC deviendraient un atout dans la vie courante, une avancée dans le service rendu. Toute la difficulté d'un tel service concerne à la fois la sécurité du paiement, celle de votre compte bancaire en cas de vol, et l'interopérabilité des moyens de paiement.

      

    Mais que d’évolutions en perspective : Transports, culture, vie courante, beaucoup d’applications très intéressantes sont à développer pour venir améliorer le quotidien.

     

    J’ai vu qu’à Nice par exemple, il est déjà possible de payer son titre de transport sur téléphone et de le valider simplement en passant votre mobile sur une borne adaptée.

     

    Le principe n'est pas très différent du pass Navigo utilisé ici en région parisienne. Votre téléphone communique par ondes radio avec la borne à l'entrée, qui vérifie vos informations la validité de votre titre de transport. Plus besoin de faire la queue, plus besoin de Pass…

     

    Cette technologie pourrait aussi servir à centraliser les badges (en entreprise, parking privé, club de sport, accès à un immeuble...) dans un seul et unique – et indispensable – outil qu’est devenu le téléphone portable.

     

    L'achat de billets de spectacle est aussi un bon exemple, car le terminal mobile identifie l'utilisateur et associe la place achetée à son propriétaire. Plus de faux billets puisque la validation de la place nécessite la présence du principal intéressé, et de son téléphone, au moment du concert.

     

    Idem pour le distributeur de boissons : Un distributeur mène des essais en France avec cette technologie de paiement sans contact. S’il le généralisait, il serait envisageable demain d'acheter son café, son thé, son soda ou n'importe quel encas simplement avec son téléphone.

     

    L'avantage étant que nous ne serons plus jamais à court de monnaie. Autre avantage, on peut tracer tous ses achats.

     

     

    Cependant, la technologie est moins répandue aujourd'hui que les puces Bluetooth. Mais c’est avec l’impulsion d’initiative citoyenne pour la mise à disposition de nouvelles technologies que le monde progressera encore un peu plus.

      

    Poissy en a eu l’occasion, mais il est dommage que le conservatisme ait primé.

      

    Plus d'infos : http://www.blognfc.com/

    « Poissy PlagePOISSY PLAGE - BIS »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    15
    Sylvain
    Dimanche 11 Septembre 2011 à 13:45
    La ville est en retard, c'est la faute à Bernard !

    La ville vous pompe du fric, c'est la faute à Frédérik !
    14
    pisciacais
    Dimanche 21 Août 2011 à 22:46

    le Grand Paris oublie les Yvelines, Poissy y compris. Cela n'empêche pas d'innover, c'est une volonté politique. A Poissy, en dehors des aides aux associations et des services municipaux qui se multiplient, on a du mal à voir la volonté de développement.  

    13
    Kat78
    Samedi 20 Août 2011 à 20:48

    le Grand Paris, avec Poissy, ce n'est pas pour demain, même si le maire de Poissy est de la même tendance que celui de la capitale.  

    12
    Illico78
    Samedi 20 Août 2011 à 18:42

    commençons déjà par les Vélib, qui se généralisent, Autolib suivra. OK avec Lulabay, les élus doivent se mobiliser. N'oubliez pas notre Maire et ses adjoints.

    11
    lulabay
    Samedi 20 Août 2011 à 17:17

    le périmètre d'autolib est limité à la petite couronne de Paris, mais c'est une idée à diffuser parmi nos conseillers généraux et régionaux.

    10
    autolib
    Jeudi 18 Août 2011 à 22:07

    pour être "moderne", pourquoi ne proposez-vous pas que Poissy rejoigne le syndicat Autolib ?

    http://www.paris.fr/accueil/deplacements/ce-que-sera-autolib/rub_9648_actu_94468_port_23738

    http://www.autolib-paris.fr/

    9
    pourpoissy Profil de pourpoissy
    Jeudi 18 Août 2011 à 20:33

    +1 avec "girlintransit" et "NFC" - la multiplication des initiatives engendre un effet d'entrainement général. Ceux qui ont testé la solution NFC ont dû mal à revenir en arrière. Les cartes bancaires vivraient-elles leurs derniers jours ?  

    8
    étonné
    Jeudi 18 Août 2011 à 14:23

    @girlintransit

     

    regardez le dernier article dans Poissyscope.fr : la carte de stationnement de Poissy

    7
    girlintransit
    Mercredi 17 Août 2011 à 19:07
    pour moi le plus incompréhensible c'est l'arrivée de la carte de stationnement de Poissy. Non seulement il n'y a pas de nouveauté mais en plus on met une couche de plus au millefeuille. Parce que pour moi mettre le lecteur de cartes bancaires n'est pas très neuf, et ajouter une carte est "has been". Le NFC aurait eu plus de gueule.
    6
    coolboy
    Mardi 16 Août 2011 à 21:33
    +1 avec NFC, au moins une proposition concrète et facile à mettre en oeuvre, même pour un maire socialiste
    5
    NFC
    Mardi 16 Août 2011 à 21:09

    Le Groupe BPCE et Visa Europe lancent une nouvelle solution de paiement mobile sans contact en France et mettent en place un pilote sur les villes de Nice et Strasbourg. Pourquoi Poissy ne le ferait pas aussi ? La technologie employée permet d'équiper certains terminaux du marché d'une puce NFC en attendant que l'ensemble des terminaux vendus intègrent du NFC nativement. Les téléphones utilisables sont les Iphones 3 et 4, le Samsung Galaxy S et les Blackberry bold 9700 et 9780, autant dire les leaders actuels du marché. Une belle vitrine technologique qui montrerait que Poissy saurait faire autre chose que de l'automobile.

    4
    étonné
    Mardi 16 Août 2011 à 10:24

    si d'autres technologies que le NFC existent, pourquoi ne pas les proposer et les mettre en oeuvre. Le NFC est celui qui a le vent en poupe. La municipalité a fait le service minimum en introduisant le paiement par carte, paiement qui aurait dû être mis en place depuis le début. La précédente municipalité n'a pas vraiment fait mieux.

    3
    geeko
    Samedi 13 Août 2011 à 01:26

    il n'y a pas que la solution du NFC, d'atres technos concurrentes fonctionnent bien

    2
    lulabay
    Vendredi 12 Août 2011 à 13:26

    pour les ordures, c'est pointé, zéro pointé !!

    1
    étonné
    Vendredi 12 Août 2011 à 11:07

    La ville de Poissy est à la pointe de... l'immobilisme, sauf en matière de taxes locales et d'enlèvement des ordures !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :