• INTERVENTION de Daniel DEBUS – CM du 19/12/2012 – Délibération 33

     

     

    Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus, chers concitoyens,

     

    Dans le contexte de fragilité économique que nous connaissons, de nombreuses entreprises pisciacaises, en particulier les plus petites, viennent de constater une explosion de leur Cotisation Foncière des Entreprises, en recevant leur avis d'imposition. 

    De grandes disparités sur le montant de cette taxe ont été constatées entre les communes (jusqu’800% de hausse), difficilement justifiables en période de crise et encore moins supportables pour les entreprises les plus fragiles.

    Ces augmentations résultent en partie de la fixation de la base de la cotisation minimum des entreprises dont le chiffre d’affaire est inférieur ou supérieur à 100 000€, par les municipalités et Etablissements Publics de Coopération Intercommunale. 

     

    A Poissy, deux solutions étaient envisageables : rester au seuil antérieur de 2746 euros ou augmenter le montant de cette base, avec un plafond maximum de 6000 euros. La majorité municipale pisciacaise a décidé d’aller jusqu’à ce plafond, soit près de 120% d'augmentation.

     

    L’Assemblée Nationale a adopté le vendredi 7 décembre dernier une disposition permettant aux  collectivités de baisser le montant de la CFE pour 2012, par voie de délibération d'ici au 21 janvier 2013. Ces collectivités auront aussi jusqu'à cette date pour revenir, le cas échéant, sur les délibérations prises cette année concernant le montant de CFE des petites entreprises pour 2013. 

     

    Au nom de tous les signataires du courrier qui vous a été remis à ce sujet, je vous demande Monsieur le Maire d’alléger de manière significative les entreprises, déjà asphyxiées par les taxes et impôts en tout genreVouloir ramener la base de calcul à "seulement" +64% d'augmentation reste tout autant déraisonnable qu'inacceptable. 

     

    De plus, il est tout aussi inacceptable de la limiter à la seule année 2012. Dans votre esprit, 2013 serait ainsi un retour à la « normale » de votre augmentation de +120% qui finalement serait atteinte en deux ans au lieu d’un seul.

     

    En conséquence, à moins de limiter cette hausse à une proportion plus raisonnable – et pérenne – à hauteur par exemple de 3.000 euros, c’est ma proposition, ce qui représenterait une hausse de plus de 9% quand même par rapport aux 2.746 d’origine, je ne pourrai que voter CONTRE cette délibération.

    Je ne manquerai pas de vous faire remarquer qu’au Conseil municipal du 8 février de cette année, j’avais indiqué que votre politique consistait in fine à matraquer fiscalement parlant les particuliers et les entreprises, ce que je ne peux que rappeler et réitérer ce jour. Il ne tient qu’à vous de me faire mentir.

     

    Mais quoi qu’il en soit, je voterai toujours CONTRE la déraison et CONTRE la folle politique fiscale et budgétaire que vous menez à Poissy. Et je reste cohérent avec mon vote de septembre 2011.

     

    Daniel DEBUS – Conseiller Municipal de Poissy 


    3 commentaires
  • ACTIVER LA CITOYENNETE  

     

    Dans le précédent numéro du Pisciacais, la majorité municipale nous a abreuvé de belles paroles dans sa tribune. Nous avons eu droit à la « Citoyenneté active » qui ne veut pas faire l’économie ni des débats ni de la confrontation des aspirations, ni de la consultation d’avis. Profusion d’intentions ne nuit pas. Ce qui n’était pas expliqué, c’est comment la réaliser concrètement au travers, je cite, de « nouveaux espaces » d’information, de dialogue et de concertation, et que « toutes les voix seront entendues ». Le dire c’est bien, le faire, ce serait mieux.

     

    Y a-t-il besoin tant d’autres chemins que cela pour y arriver ? Les réunions de quartier s’étaient déroulées début 2009 dans toute la ville, puis plus rien depuis bientôt quatre ans. Ne seraient-ce pas les quelques vagues promesses, non transformées, qui auraient discrédité l’action publique au lieu des postures politiques ? Les préoccupations des Pisciacais méritent d’être entendues par des élus trop souvent coupés de la réalité et des besoins de leurs concitoyens. Dernier exemple en date : l’avenue Foch revisitée par la suppression de places de parking déjà manquantes.

     

    Cette carence a engendré des réactions, y compris l’organisation par un élu non-municipal de pseudo-réunions de quartier où aucun élu municipal - fusse-t-il d’opposition - n’est officiellement convié, le maire encore moins. Notre premier édile, fort de son auto-proclamée « audace démocratique » arrivera-t-il à susciter une citoyenneté pisciacaise active ? A lui de revitaliser ses propres exigences annoncées de concertation et de démocratie locale… 2014 arrive vite…

     

    Pour Poissy, ce sera un véritable renouveau !

     

    Daniel DEBUS

    POUR un renouveau à POISSY

    http://www.pourpoissy.fr 


    13 commentaires
  •  

     

    De nombreuses personnes demandent la tenue d’un grand débat sur la question du « mariage homosexuel ». 

     

    La redéfinition du mariage par son ouverture aux personnes de même sexe consiste, en réalité, en une redéfinition de la famille, dont l’enjeu est l’enfant.

     

    Nul ne peut prendre de telles décisions sans avoir pris auparavant le temps de l'écoute et de la discussion. Or le débat n'a pas eu lieu. Il est dans notre tradition républicaine de ne pas agir en des domaines si importants sans une vaste consultation démocratique, où les citoyens puissent s’exprimer voire être consultés. 

     

    POUR Poissy, association républicaine avant tout, demande l'ouverture d'un débat et s'associe à la démarche engagée par Tous pour le mariage avec l'ouverture d'une pétition nationale pour appel au débat.

     

    Leur appel est parrainé par des personnalités du monde culturel, artistique, universitaire, politique et religieux de toutes confessions. Ils croient que le mariage, entre un homme et une femme, est la forme d'union la plus importante dans l'histoire et ne doit pas être redéfini, étant le socle pratiquement universel de la famille (Claude Levi-Strauss).

     

    Le concubinage et plus particulièrement le Pacs sont des formes juridiques qui permettent à chacun de mener une vie de couple. Mais, le mariage est une forme de couple particulière rattachée à la famille qui suppose potentiellement l’enfant.


    La pétition que nous vous proposons de signer veut montrer qu'il existe un grand nombre de personnes qui ne souhaitent pas la redéfinition du mariage et milite pour un débat raisonné et courtois, public et national, sur cette question. 

     

    Signez la pétition "Pour un grand débat démocratique sur le mariage homosexuel et l'homoparentalité
    sous la forme d'états généraux du mariage et de la famille."


    2 commentaires
  • La période estivale 2012 se termine par la visite des chantiers d'été. C'est presque une nouveauté en soi, puisque l'an dernier, les conseillers d'opposition avaient été "oubliés" d'être invités. Le nombre de travaux était pourtant de bon niveau, mais pas autant que cette année où les travaux sont un peu plus visibles. Le niveau atteint est redevenu "normal", contexte oblige...

    Si les réfections en tous genres ont été menées, il reste cependant un point particulier qu'il faut mener de toute urgence, pour ne pas laisser perdurer une situation de délabrement flagrant.

    Les Pisciacais n’ont pu que constater depuis plusieurs semaines l'état déplorable des feux rouges de la ville. Celui situé sur le chemin menant à la caserne des pompiers depuis le centre ne fonctionne plus depuis plusieurs mois. Dans le sens inverse, celui en bas de la rue descendant vers la prison, le long du cimetière, est sérieusement endommagé. À l'autre entrée de la ville, en venant par le pont de Carrières, un autre feu est "en rade". Un tour complet de la ville complétera plus largement la liste.

    Fut un temps, les électriciens de la ville se chargeaient de leur entretien. Désormais, celui-ci laisse plus qu'à désirer. Peut-être est-ce une politique volontaire pour justifier le remplacement à terme de ces feux par des ronds-points ? Ce ne sera pas possible à moins de pousser à l'extrême la démarche de développement des "zones de rencontre" déjà tant décriée.

    Alors, un dernier effort monsieur le maire, pour mieux assurer la sécurité de nos administrés ! En suivant au mieux cette dernière action, l'adjoint en charge de la voirie pourrait nous donner une joie sans pareille... mais sans égal à celle de la reprise…

     

    Bonne rentrée à toutes et à tous !

     

    Daniel DEBUS

    http://www.pourpoissy.fr


    7 commentaires
  • SECURITE, UNE OPTION ?

     

    D'élections en élection, le thème de la sécurité revient au devant de la scène. Bannière pour les uns, croix pour les autres, il ne laisse pas indifférent. 

     

    La véritable question relève du bon sens : veut-on restaurer les conditions élémentaires de la sécurité publique, ce qui veut dire d’abord assurer la sécurité de ceux chargés d’assurer la sécurité de tous ?

     

    Le mouvement de protestation des policiers d'il y a quelques jours n’a rien d’un mouvement d’humeur. Le ras-le-bol qu’il exprime vient de loin. Cela fait des années que les forces de l’ordre sont maltraitées, qu’on leur demande de faire toujours plus de chiffre avec toujours moins de moyens, alors même que les gouvernements qui passent et se ressemblent clament tous leur attachement à une politique de fermeté en matière de sécurité publique.

     

    Il en va de même au niveau municipal.

     

    A niveau national, il "suffirait" de mettre en œuvre réellement des conclusions du « livre blanc sur la sécurité » qui, en 2011, prônait des "règles simplifiées et adaptées au traitement de la petite délinquance ".

     

    Au niveau local, le bon sens voudrait une remise en cause et des actions ciblées concernant les "zones de rencontre", voulues ou non..., en ville comme en proche périphérie. Les signalisations dans les voies de circulation doivent faire l'objet d'une révision certaine, tant elles sont absentes/inadaptées/détériorées.

     

    A Poissy, les passages piétons dangereux au détour d'un virage sont nombreux. Une des clefs serait la révision du PDU (Plan de Déplacement Urbain), mais tant qu'un meilleur soin ne sera pas appliqué à l'état des voies. 

     

    Mais c'est probablement le contournement de la ville qui sera à même de résoudre l'encombrement et la volonté de certains automobilistes de vouloir y passer en moins de temps qu'il n'en faudrait. 

     

    Voyons déjà ce qui existe : on parle souvent de l'axe Triel-Saint Germain dont la congestion est devenue un "modèle". Mais on oublie celui de la N12-Plaisir-Poissy, sauf peut-être en cas d'accident dans la côte des Grès, et la D30 dans son prolongement. Nous sommes en effet plusieurs dans l'association à emprunter régulièrement cette voie.

     

    Le constat est simple : les sorties de ville, à Poissy et à Plaisir sont en assez bon état, sur généralement 2 kilomètres. Mais entre ces zones, c'est pour ainsi dire un "no man's land" !

     

    La partie entre Feucherolles et le niveau de la Ferme du Poult est dans un état déplorable, avec de grands pans d'absence de marquage au sol.

     

    Allons-nous ré-assister en un renvoi de balle entre mairie et conseil général au sujet de l'entretien et de la réfection de voie, ou alors va-t-on enfin se parler sereinement et constructivement pour agir dans l'intérêt général ?

     

    La sécurité, oui, mais toute la sécurité et rien que la sécurité, car elle n'est définitivement plus une option !


    2 commentaires