• Poissy, ville commerciale bientôt morte ?

     

    Les commerces de Poissy sont de plus en plus mal en point : stationnement en berne, règles de circulation des livraisons, commerces qui ferment, réduisant pas à pas l’attractivité de Poissy.

     

    Que vont devenir les habitants qui ne sont pas motorisés ? Pour aller dans les centres commerciaux il faut de bonnes jambes, à défaut de véhicule. Alors bienheureux les connectés au net ? Comme l’internet se developpe pour palier à cette désertion !

     

    Restent les métiers de bouche mais pour combien de temps ? Si le départ à la retraite du patron entraîne la fermeture comme constaté rue du Général De Gaulle (remplacé par Jules), d’ici peu il n’y en aura plus !

     

    L’offre de la ville est-elle pensée ou étudiée autrement que par une étude bateau du style de celle faite sur la «carte tempo» ? En 2012, les commerces peuvent espérer sur le budget de 60 100 euros réservés au développement économique». Sur plus de 8 millions prévus d’être prélevés aux entreprises, voilà un retour sur taxe des plus importants depuis trois ans, après deux années avec un budget de… zéro euro. Cette mise en lumière a laissé le groupe majoritaire sans voix lors du dernier conseil municipal. Comme beaucoup de Pisciacais…

     

    S’ajoute le futur centre commercial de boutiques de luxe qui est en train de se construire…à Plaisir. «Outlet» sera son nom. Après l’agrandissement de la zone de Chambourcy, celle annoncée à Orgeval, Poissy va rester «out», avec un PS à sa tête, trop occupé à regarder son improbable intercommunalité politique avec Achères et Conflans.

     

    Idem du côté UMP : les conseillers généraux et député locaux ne sont pas en mesure d’infléchir la tendance avec les maires des villes citées, mais y ont-il intérêt, député en tête, et maire de Plaisir avant tout ?

      

    En attendant, Poissy est bien mal servie.

     

    Daniel DEBUS

    Conseiller Municipal d’opposition

    http://www.poissyscope.fr

    http://www.pourpoissy.fr

     


    4 commentaires
  • PARKING : LE CAS LYS

    A NE PAS BOIRE JUSQU’A LA LIE…

     

    Le parking des Lys a été réouvert depuis le 19 décembre 2011. Fruit d’une longue attente et de travaux conséquents pour être remis aux normes de sécurité, il est situé à proximité de la gare centrale (SNCF/RER) de Poissy, une situation idéale en somme.

     

    Sauf que… il faut bien des « sauf »… il n’offre aux automobilistes et aux motocyclistes des prestations très limitées :

    -          Il n’est accessible que de 8h à 20h, idéal pour arriver tôt

    -          Ses tarifs sont prohibitifs au-delà de 2 heures de stationnement

    Le positionnement de clientèle est orienté vers « le centre ville ». En fait, les deux bénéficiaires directs sont la Médiathèque et le Tribunal de Prud’hommes, localisés de part et d’autre de l’entrée principale de la gare.

     

    Devant les besoins croissants actuels et à venir compte tenu de tous les projets de logements, le fameux PIR (Parking d’Intérêt Régional) de l’autre côté de la gare va se révéler trop juste. Certains jours il est « ras la gueule ». Il aurait été judicieux de réserver des places aux abonnés – pourquoi pas aux seuls Pisciacais - dans le parking des Lys pour désencombrer ce PIR.

     

    Le choix qui a été fait apparaît donc comme PIRE…

     

    On pourrait s’en amuser, mais au final, les Pisciacais ne profitent pas pleinement de ce nouvel équipement. Et pourtant il a été financé pour partie par eux : travaux de rénovation et acquisition de places ont été réalisés par la mairie, donc avec leurs deniers.

     

    Sans évolution de politique tarifaire notable, nous verrons toujours et encore quelques dizaines de véhicules stationnant à proximité du siège de PSA, le long du terrain « en travaux », mais pour combien de temps ? Le transport et le stationnement afférent pour se rendre à son travail sont et resteront un enjeu capital pour tous : offre/disponibilité, sécurité et pouvoir d’achat.

     

    La municipalité est le chainon local indispensable pour contribuer au bien-être des concitoyens. A Poissy, il ne faudrait pas l’oublier !

      

    Pierre - membre de POUR Poissy


    4 commentaires
  • A Poissy, les bonnes résolutions de 2012 ne durent qu'un temps.

     

    Celles du maire de Poissy ont duré jusqu'au 8 février - 22h00. L'éditorial du Pisciacais de Janvier laissait pourtant entrevoir une révolution de la transparence. Révolution car la pratique en Conseil municipal démontrait jusqu'à lors un manque flagrant, sur les réponses apportées aux questions écrites en particulier.

     

    Cette fois, les réponses ont été inexistantes, en rejettant même le caractère de question "non comprise(s)" et prétextant les termes "abscons" du courrier daté du 6 décembre dernier qui était pourtant clair(e)s :

     

    - l'inscription sur les listes électorales de nos élus pisciacais était-elle valable ? Différents emails, dont le maire était destinataire, comme les autres élus de la majorité, ne laissaient aucun doute : la fourniture du dernier relevé de taxe foncière ou d'habitation (pour les non-propriétaires) était demandée, afin de faire taire les rumeurs.

     

    - les textes sur lesquels monsieur le Maire se basait pour exclure des commissions permanentes le conseiller sortant de la majorité.

     

    Ce manque patent de transparence semble démontrer sa difficulté à asseoir ses décisions et pratiques sur une base légale claire, renvoyant voire reprochant à l'autre ses propres viscissitudes de flou et d'imprécision.

     

    Une démonstration que l'hopital se fout de la charité, qui plus est en écrivant que l'élu n'est que simple conseiller et non pas maire (!). Sa lecture des courriers, ou celle de son nouveau directeur de cabinet, directement issu de la rue de Solférino selon nos informations, est donc bien particulière et volontairement tronquée et orientée. Auraient-il oublié que quel que soit son rôle, l'élu est tenu de rendre compte de son action ? Est-ce la vision "socialiste" ou est-ce la seule vision locale ?

     

    Une fois de plus, en s'asseyant sur la transparence, on s'asseoit sur la République. La démocratie est et reste bafouée à Poissy. Pas étonnant que les rumeurs courent, la fumée ne serait donc pas sans feu...!  

     

    Evidemment, l'affaire ne va pas s'arrêter là. Avec notre ami Yann Merel, la démarche entreprise va continuer, jusqu'au bout.

     

    Le cas "Rama Yade" de Poissy va faire parler de lui.

      

    Daniel DEBUS

    Président de POUR Poissy


    4 commentaires
  • Moins de poids lourds en ville,

    Plus de véhicules...?

     

    A partir du 1er mars 2012, les commerces de la ville ne seront plus approvisionnés que par des camions de moins de 16 tonnes, entre 6 h et 11 h, à la demande de la mairie.

    "Afin de préserver la tranquillité publique, de désengorger les grands axes de circulation et de prévenir les dégâts causés sur la voirie, la municipalité a décidé de limiter le passage en ville des camions à fort tonnage. Conséquence : les livraisons faites aux commerçants devront être assurées par des véhicules de moins de 16 tonnes, uniquement du lundi au samedi, de 6 h et 11 h. Pour permettre la bonne mise en œuvre de ces dispositions, la Ville appelle les professionnels à faire preuve de compréhension."

     

    Les commerçants de Poissy ont été "invités" à respecter cette disposition par courrier circulaire signé de l'adjoint au Commerce de la ville de Poissy, Abdelkrim ALLAOUCHICHE.

     

    Au delà de la volonté de désencombrer la ville, voilà une manière bien singulière de concertation avec ses homologues commerçants, avec toutes les conséquences que cela implique :

     

    - mise sur la touche de l'association locale des commerçants, dont l'adjoint est pourtant co-fondateur,

    - modification des tournées, avec des véhicules plus petits,

    - renchérissement des coûts logistiques et d'approvisionnement.

     

    La circulation et l'accessibilité sont devenus des critères clef pour les commerces. Rien qu'à voir les grandes zones commerciales qui se développent aux alentours, il faudrait être aveugle pour ne pas le croire ou en être persuadé.

     

    Avec un Plan de Déplacement Urbain (PDU) en friche, il est clair que cette décision municipale pour laquelle le Conseil du même nom n'a pas été consulté, si ce n'est même informé, va à l'encontre de toute logique d'aide aux commerce pisciacais. En effet, en ajoutant une contrainte supplémentaire aux conséquences budgétaires non connues mais certaines, n'est pas à proprement parler compréhensible dans le contexte actuel, traité à plusieures reprises dans la presse locale et nationale.

     

    De plus, n'aurons-nous pas, in fine, une augmentation du nombre de véhicules de livraison en circulation dans la ville ? Puisque plus petit(e)s et répondant à d'autres impératifs de gestion logistique, les camions/camionnettes seront dans l'obligation de devoir livrer à toute heure de la journée pour amortir les frais supplémentaires liés au saucissonnage des volumes.

     

    Sous des abords de qualité de vie présumée, la décision prise aura toutes les chances d'avoir des conséquences inattendues. L'exemple le plus frappant est celui de Paris, où réduction des voies et multiplication des feux tous les 50 à 100 mètres aidant, les automobilistes la vitesse moyenne en ville mais y passent plus de temps, et en conséquence pour polluer plus.

     

    A Poissy comme ailleurs, la route vers l'enfer est souvent pavée de bonnes intentions.

     

    Il serait donc utile voire nécessaire de suspendre cette décision et mettre tous les acteurs locaux autour d'une table afin d'étudier toutes les situations individuelles de nos commerces. En clair, la méthode est à changer, à defaut de l'équipe(...), pour entrer dans la concertation, pleine et ouverte. 

     


    4 commentaires
  • En complément du précédent article

    Comme annoncé, la demande a été faite au Maire de procéder à vérification, par lettre avec accusé de réception, de l'inscription sur les listes électorales de Poissy de l'ensemble de nos élus pisciacais. Sur le principe, il ne s'agit pas de viser quelqu'un en particulier, mais d'en avoir le coeur net. Quoi de plus simple pour faire taire cette rumeur, ces rumeurs, puisque plusieurs personnes seraient concernées, que de traiter le sujet à la racine.

     

    Dans la foulée, pour aider notre premier édile, un email circulaire a été envoyé à l'ensemble des élus - majoritaires, puisque les minoritaires n'ont pas (tous) d'adresse au nom de la ville malgré des demandes répétées, restées lettres mortes. Cet email indiquait la démarche suivie et la demande de produire une copie d'un relevé de taxes locales, en bon esprit de transparence.

     

    Une des réponses reçues a été de dire "la carte d'électeur suffira"... Non, puisque c'est la véracité de l'inscription sur liste qui doit être vérifiée.

     

    A moins de reconnaître qu'il y ait deux poids deux mesures dans notre République et que ce qui serait applicable dans la commune de Colombes ne le serait pas dans celle de Poissy...? Ce ne serait pas acceptable, d'autant que leur obédience politique est commune.

    La transparence est une exigence incontournable.

      

      


    4 commentaires