• POISSY PLAGE ?

    Poissy Plage

     

    Alors que de l'autre côté de la Seine, Carrières-sous-Poissy a réédité son "opération plage" sur le modèle de la ville de Paris, Poissy devient la sombre dépositaire de détritus en tous genres.

     

    Appelons-la "Poissy Plage" en dérision de la situation, car si cela continue nous obtiendrons une dune digne de celle du Pilat.

     

    POUR Poissy se désole de cette situation, qui empire de jour en jour. Cette photo date d'il y a une semaine seulement mais entre-temps, l'amoncellement s'est agrandi à vitesse grand V, sous le flot des allées et venues.

     

    Les autres flots à proximité sont ceux des véhicules de la RD113 et de l'A14 puisque "la zone" en question se situe au rond-point de La Coudraie.

     

    L'utilisation d'une partie des 100 millions d'euros d'aide de l'ANRU annoncés le 23 juillet dernier semble tout trouvé...


    12 commentaires
  • Pour tous ceux qui sont intéressés par le prolongement du RER E, ne loupez pas la réunion publique qui va avoir lieu au CDA (avenue Blanche de Castille) à partir de 18H00.

     

    La concertation de RFF (Réseaux Férrés de France) continue, y compris pendant les vacances.

     

    Pour ceux et celles qui y seraient déjà, ils auront droit à la séance de rattrappage le 19 septembre, mais il faudra se rendre à Nanterre.

     

    RER E, RER E, ah oui, celui qui va supprimer le RER A de Poissy, sans apporter une liaison ferroviaire au futur port de Triel...

     

    POUR Poissy s'en était fait l'écho début février dans ce blog.

     

    Encore de l'argent public qui va être dépensé pour quasiment rien, si ce n'est à renforcer le goulot d'étranglement ferroviaire de Poissy, qu'un moindre grain de sable ferait dérailler toute la belle organisation prévue mais qui est déjà poussée à ses limites actuellement.

     

    Par contre, le projet de RER E dans la plaine de Carrières permettrait de s'affranchir de ce goulot, tout en laissant le RER A à Poissy et apportant la fameuse liaison manquante au futur port de Triel.

     

    Cette solution prendrait également en compte la forte évolution démographique de Poissy et Carrières-sous-Poissy que la seule gare de Poissy ne pourra de toute façon pas absorber à terme, surtout en terme de places de parking.

     

    RER E - tracé alternatif

     

    Alors à quand la prise en compte de tous les paramètres, dans lesquels ceux du bruit seraient atténués puisque la ligne ne passerait plus sur la portion Poissy-Vernouillet...?

     

    Il est des évidences qui ont du mal à être regardées comme tel. 


    7 commentaires
  • La première Assemblée Générale de l'année de POUR Poissy s'est tenue ce vendredi 1er juillet 2011 à 21h00, au domicile de son Président.

     

    Au menu, l'accueil des nouveaux membres, le projet "2014" dont les sujets plus spécifiques de

    - la zone piétonne,

    - la régie municipale de l'eau,

    - la vie scolaire,

    qui ont été évoqués et organisés, avec la mise en place d'un groupe de travail pour chaque thème à terme. Il a été convenu de développer ce type d'organisation, afin de faire participer l'ensemble des bonnes volontés et faire éclore les idées et les projets.

     

    Le Président a fait un rapide point sur les perspectives de l'intercommunalité.

     

    La publication des noms sur le blog ayant eu des suites inattendues, il a été décidé à l'unanimité de conserver l'anonymat des membres comme des rédacteurs, sauf le prénom. En effet, le Secrétaire, le Trésorier et le Trésorier-adjoint ont fait l'objet en avril-mai dernier de contacts assez intrusifs par une officine "de renseignements" basée dans l'ouest de la France et qui a été identifiée comme tel.

     

    Par ailleurs, après appel des cotisations 2011, il a également été décidé de prendre en charge l'achat d'un logiciel de gestion d'association, dont le Trésorier se chargera de proposer le choix aux membres du Bureau, pour validation. 

     

    La soirée s'est terminée devant le verre de l'amitié républicaine.

     

    Nadège, Secrétaire de POUR Poissy

     


    votre commentaire
  • ZONE PIETONNE,

    POUR REANIMER LE CENTRE VILLE

     

    Jour après jour, et malgré sa zone de chalandise riche de diversité de communes et de population, le centre ville de Poissy perd des commerces.

     

    "Un de perdu, dix de retrouvés" n'est malheureusement pas de vigueur à Poissy. Rien qu'à voir les boutiques fermées, depuis longtemps pour certaines, une réaction s'impose pour inverser la tendance.

     

    La municipalité affiche une volonté "sans faille", mais la réalité est bien en-deçà des espérances et des annonces qui relèvent plus du voeu pieux que de l'action réelle.

     

    Les marchés à thème sont paradoxalement en pleine évolution comme ce week-end, avec la fête des mères pour point d'orgue. Jolie attention pour elles, moins pour les fleuristes "en fixe" de Poissy avec l'afflux extra-ordinaire de concurrents "en nombre".

     

    Mais ce n'est qu'un aléa parmi tant d'autres, passés et à venir, pour les commerçants de Poissy.

     

    La vraie question est celle de l'animation commerciale de la ville. Les possibilités de parking sont un des points à considérer, mais il n'est pas le seul. Dans le dernier Courrier des Yvelines, notre Président, Mr Debus, a opportunément rappelé un projet majeur à mettre en oeuvre à Poissy : la zone piétonne. 

     

    Vous pouvez déjà l'imaginer dans son périmètre cible que constitue la rue de Général De Gaulle. Peut-être que certains n'y voient pas d'intérêt autre que son existence du dimanche.

     

    Mais "open your minds" et ouvrons tous nos yeux : il n'y a jamais eu autant de monde en ville le dimanche matin. Un peu moins depuis quelques semaines, il est vrai. Alors pourquoi ne pas laisser en semaine cette zone à l'identique du dimanche ? Pourquoi ne pas se débarasser de tous ces plots et chaines qui dénaturent et défigurent les rues du centre ?

     

    Pour créer un espace de rencontre, convivial, vivant et serein, il faut se défaire des limites intérieures tant dans notre espace de vie que dans notre esprit.

     

    C'est à ce prix, bien peu élevé, que nous réussirons à réanimer notre centre ville qui en a bien besoin.

     

    Laure - membre de POUR Poissy 


    8 commentaires
  • Communiqué de Presse – Déplacer la prison de Poissy

     

    Depuis mars 2008, avec Richard Bertrand, Philippe Mariette, Michèle de Vaucouleurs, Raymond Letellier, Annabelle Woelfle et moi-même, nous travaillons d’arrache-pied sur le projet de déplacer la prison du centre ville de Poissy conformément au programme de POISSY2008 pour lequel nous avons été élus Conseiller Municipaux de Poissy.

     

    Le Maire et ses partisans étant farouchement opposé à ce projet, nous nous sommes tournés vers le Député de la 12ème circonscription, David Douillet.

     

    En juillet dernier, dans le cadre des débats sur la réforme des prisons, nous lui avons confié notre dossier qu’il est allé défendre avec succès.

     

    L’annonce faite par Michel Mercier, Ministre de la justice, ne peut que nous satisfaire et prouve que lorsqu’un projet est bon, il permet aux hommes et femmes de bonne volonté de se retrouver et d’agir dans l’intérêt général au delà des étiquettes politiques.

     

    Daniel DEBUS

    www.pourpoissy.fr


     

    Pour info, le programme de POISSY2008 « déplacer la prison » :

    http://www.poissy-2008.fr/prison-centrale-de-poissy-historique.asp

     

     


    1 commentaire