• RER E, tracé alternatif

    RER E, tracé alternatif

    un projet à étudier qui doit dépasser les étiquettes et les bords politiques

     

     

    Accueil

     


    Une initiative citoyenne est lancée par deux acteurs carriérois, Guillaume Sébilleau (président de l'Union des Commerçants) et Philippe Gautry (commerçant lui même), avec le soutien de toute l'équipe de "POUR Poissy" ainsi que de plusieurs personnalités du monde politique, en premier lieu de Joël MANCEL, Maire de Triel sur Seine.

     

    Cette démarche concerne Poissy, puisqu'il y aurait un impact - positif - sur sa desserte ferroviaire.

    Les premiers élements sont :

    * Pour la création d’une gare centrale 100 % nouvelle, dans la plaine de Triel sur Seine, du RER E facilement accessible avec un immense parking gratuit,

    * Pour le maintien de la ligne du RER A jusqu’au terminus de Poissy

    * Pour le maintien de la desserte historique Poissy – Saint Lazare

    * Pour le passage des trains bruyants (rapide et marchandise) par le nouveau tracé de délestage par un tunnel et semi-enterré évitant les gares d’Achères, Poissy, Villennes sur Seine et Médan,

    * Pour la 3ème voie entre Paris et Mantes la Jolie, grâce au nouveau tronçon, elle garantira l’amélioration et la ponctualité du temps de transport,

    * Pour l’abandon pur et simple de la ligne nouvelle Paris / Le Havre longeant l’autoroute A13 prévue pour 2030

    * Pour une implantation différente du futur Port de Triel, et sa desserte ferroviaire facilitée

     * Pour la conservation de l'actuel port de plaisance

    * Pour l'installation massive de protections phoniques à Vernouillet et Verneuil sur Seine.

    L'étude de cette solution intéressante est à mener par les RFF.

    C'est l'objectif de la pétition qui va être lancée.

     

    Un dossier détaillé sera prochainement mis en ligne sur ce site.

    « Perte de confiance des FrançaisSSIAD le 1er mars à Poissy »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    9
    sophoa
    Dimanche 27 Mars 2011 à 22:15

    Euh... Y en a pas un seul qui a pensé que cette idée (très défendable par ailleurs) peut carrément finir par supprimer toute desserte RER et St Lazare ?

    Non parce que là, déjà que Poissy est en train de perdre la Tangentielle... c'est simple, Poissy y perd toute sa desserte ferroviaire !

    Vous croyez vraiment que Poissy aura RER A, St Lazare, RER E pas très loin et que personne ne verra que ça coute cher  ?

    8
    buzzy78
    Mardi 22 Février 2011 à 20:24

    La suppression du RER A serait une catastrophe pour Poissy. 
    Il faut garder le RER A et la liaison directe sur St Lazare !
    A l'heure où les constructions futures vont concentrer encore et toujours plus d'habitants à Poissy et à Carrières, il vaudrait mieux avoir une gare de RER E ailleurs qu'à Poissy. Où vont se garer les gens sinon ? Le parking du centre est déjà plein à 9h00 !

    Le RER E venant de Mantes sera déjà saturé alors ça sera invivable !

    7
    Numéro9
    Mardi 8 Février 2011 à 22:34

    aux dernières nouvelles Karl Olive soutient l'étude du projet. Le bon sens commence a être partagé !

    6
    foudepoissy
    Mardi 8 Février 2011 à 07:51

    si les noms figurent, c'est que les intéressés sont d'accord, non ? Si les politiques ont le sens de l'intérêt général, ils suivront tous, ceux qui sont intelligents aussi. 

    5
    Mes
    Lundi 7 Février 2011 à 15:59
    Interressant mais plusieurs erreurs dans ce papier. Tout d' abord Monsieur sebilleau n est pas carrieripis mais habitant de vernouillet et n est pas commeercant non plus. Il preside une association fantôme.

    Par ailleurs,Monsieur mancelle n a jamais signe cette pétition il seait utile de lui demander.
    4
    Dimanche 6 Février 2011 à 21:22

    La pertinence de la pétition proposée qui est non seulement complétement d’actualité car la décision des études sera prise entre le 1er mars et le 30 avril 2011 l’est aussi par le gain de temps considérable du trajet pour rejoindre Paris. Le fait d’éviter les gares d’Achères / Poissy et Villennes pour ne s’arrêter qu’une fois à la gare centrale tout en assurant le rabattement sur ces 3 villes et les autres représente le point fondamental qui doit emmener la décision.

    Sans rentrer dans des explications trop techniques le gain estimé est de 10 minutes ce qui est colossal. Mais en ayant la vision globale c’est toutes les gares jusqu’à Mantes la Jolie qui gagnent ces précieuses minutes donc le progrès est majeur. C’est l’arbre qui cache la forêt car en terme de gestion des flux roulants grâce à la 3 éme voie la S.N.C.F. se retrouve avec une marge considérable et confortable au lieu d’être en saturation sur le projet initial présenté.

    Cette solution est la seule qui puisse garantir à la ville de Poissy le maintien de la ligne R.E.R. A avec interconnexion en amont avec le R.E.R. E et la desserte Paris Saint Lazare. Dans le projet initial les deux implicitement étaient supprimées. 

    3
    baobab31
    Dimanche 6 Février 2011 à 20:36

    la combinaison entre le train, le fluvial et la route est LA solution. Autant la faire là où il y a de la place. Le RER E qui contourne Poissy rendra la gestion du trafic bien plus facile. En dehors du Maire de Triel, il faut espérer que d'autres élus de poids vont soutenir ce projet "d'une évidence consternante" pour reprendre Numéro9.

    2
    claire78300
    Dimanche 6 Février 2011 à 06:47

    Calendrier du prolongement RER E :

    - Fin février 2011 c’est le bilan de la concertation du débat public.

    - Fin avril 2011 R.F.F. annonce quel projet sera soumis pour étude.

    C’est aujourd’hui qu'il faut agir !

    1
    Numéro9
    Vendredi 4 Février 2011 à 23:10

    ce tracé est d'une évidence consternante. Pourquoi RFF ne l'a-t-il pas trouvé ou déjà étudié ? Cette partie de l'Ile de France va devenir un vrai noeud de communication et de transport, et aucune proposition sérieuse n'était sur la table avant ce projet.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :