• ETHIQUE D’ABORD 

    CAHUZAC ET TOUS LES AUTRES, 

    UNE EXIGENCE DE MORALISATION 

     

     

    Jérome CAHUZAC a fini par l’avouer. Oui, il est bien propriétaire de comptes bancaires en Suisse et à Singapour afin d’échapper à la fiscalité française, et ce depuis près de vingt ans, ouvert par un proche des…LE PEN. Dernièrement, c’est Claude GUEANT, ancien ministre de l’intérieur UMP, qui a du mal à justifier les quelques centaines de milliers d’euros perçues quand il était aux responsabilités. 

     

    Les affaires en tous genres font surface, quel que soit le niveau de responsabilité : Paris, Levallois, Marseille et même…Poissy ! Souvenez-vous de l’affaire Bédier en 2006/2007, et son prolongement à Poissy où Député-Maire (et 1er adjoint) ont été condamnés. Ce qui n’a pas empêché l’UMP de lui redonner son mandat aux élections suivantes, législatives et municipales. 

      

    Vous avez beau les prendre « la main dans le sac », certains poussent le vice jusqu’à attaquer en diffamation les initiateurs de la mise en lumière comme M.CAHUZAC avec Médiapart. Notre blog POISSYSCOPE avait subi le même sort en 2010 quand le mélange des genres avait été dénoncé à l’égard de l’adjoint (MODEM) au commerce,  M.ALLAOUCHICHE : Une grosse partie des professionnels participants au salon auto-moto de Poissy, mise en œuvre par le service commerce, allaient déjeuner en ville dans un de ses restaurants, avec remboursement des repas par la mairie. Les faits ont été reconnus, le maire et son adjoint déboutés et votre serviteur relaxé par le TGI de Versailles. 

     

    Il est donc plus que temps de moraliser la vie politique, de sortir des conflits d’intérêts et de rétablir la valeur de la parole publique : en clair d’avoir une République exemplaire, enfin. 

     

    Daniel DEBUS

    POUR un renouveau à Poissy - http://www.pourpoissy.fr – Blog : poissyscope.fr


    5 commentaires
  •  

     

    De nombreuses personnes demandent la tenue d’un grand débat sur la question du « mariage homosexuel ». 

     

    La redéfinition du mariage par son ouverture aux personnes de même sexe consiste, en réalité, en une redéfinition de la famille, dont l’enjeu est l’enfant.

     

    Nul ne peut prendre de telles décisions sans avoir pris auparavant le temps de l'écoute et de la discussion. Or le débat n'a pas eu lieu. Il est dans notre tradition républicaine de ne pas agir en des domaines si importants sans une vaste consultation démocratique, où les citoyens puissent s’exprimer voire être consultés. 

     

    POUR Poissy, association républicaine avant tout, demande l'ouverture d'un débat et s'associe à la démarche engagée par Tous pour le mariage avec l'ouverture d'une pétition nationale pour appel au débat.

     

    Leur appel est parrainé par des personnalités du monde culturel, artistique, universitaire, politique et religieux de toutes confessions. Ils croient que le mariage, entre un homme et une femme, est la forme d'union la plus importante dans l'histoire et ne doit pas être redéfini, étant le socle pratiquement universel de la famille (Claude Levi-Strauss).

     

    Le concubinage et plus particulièrement le Pacs sont des formes juridiques qui permettent à chacun de mener une vie de couple. Mais, le mariage est une forme de couple particulière rattachée à la famille qui suppose potentiellement l’enfant.


    La pétition que nous vous proposons de signer veut montrer qu'il existe un grand nombre de personnes qui ne souhaitent pas la redéfinition du mariage et milite pour un débat raisonné et courtois, public et national, sur cette question. 

     

    Signez la pétition "Pour un grand débat démocratique sur le mariage homosexuel et l'homoparentalité
    sous la forme d'états généraux du mariage et de la famille."


    2 commentaires
  • Il y a neuf ans, jour pour jour, Lionel Jospin sortait de son QG parisien, pour annoncer aux militants qu’il se retirait de la vie politique. Rappelez-vous : contre toute attente, la gauche était éliminée du second tour de la présidentielle de 2002.

     

    Désormais la grande peur est qu’un tel scénario pourrait se reproduire aux Présidentielles de 2012, avec une autre variante, c’est-à-dire une élimination du candidat de droite, face à l’ampleur prise par le FN.

     

    Car selon les récents sondages, Marine serait présente au second tour. Tout le monde se dit qu’il ne faudrait pas que Jean-Louis Borloo et  Dominique de Villepin se présentent pour réussir à rassembler « plus ». Idem à gauche pour éviter à son camp une répétition du 21 avril.

     

    Mais ces hauts responsables politiques, de gauche comme de droite, ont-ils seulement pensé ou réfléchi pour connaître les causes profondes ? Les appels au rassemblement auront-ils une chance d’être entendus alors même que les problèmes ne sont pas traités à la racine ? Le bon sens devrait primer mais nous assistons à une fuite en avant qui a du mal à cacher son nom. Tous les Français en sont bien conscients, de plus en plus.

     

    Le plus étonnant reste que la droite a tendu le bâton pour se faire battre en réformant le financement des collectivités Territoriales au travers de la Taxe Professionnelle sans s’assurer de la solidité des contreparties financières réelles et pérennes de l’Etat.

     

    Les conséquences sont que les collectivités de gauche vont s’employer à user jusqu’à la corde le prétexte d’augmentation des taxes.

     

    A droite, la contestation va être moins farouche, sauf quelques exceptions, pour tenter de faire bonne figure, au besoin en pratiquant des évolutions d’impôts locaux plus contenues.

     

    A droite comme à gauche, personne n’a l’apanage d’avoir une « bonne gestion ».

     

    Mais la plupart du temps, le bon sens et la saine gestion financière est un élément clef de l’avenir, comme par exemple en s’attachant à ne pas vivre au-dessus de ses moyens, ni au-dessus des moyens de ses concitoyens.

     

    Encore faut-il savoir retirer ses œillères pour une pratique moins clivante du pouvoir. C’est souvent encore plus difficile que de faire des économies.  

     

    Le bon sens, une valeur à retrouver, à Poissy comme ailleurs.



    2 commentaires
  • CANTONALES 2011

    A POISSY-SUD,

    RECORD D’ABSTENTION

     

     

    63,39 %

     

    C’est le pourcentage – record – d’abstention au premier tour de la cantonale Poissy-Sud.

     

     

    A regarder les chiffres d’un peu plus prêt, UMP et PS sont au coude-à-coude sur les Hauts de Poissy, avec seulement 5 voix d’écart.

     

    Comme au niveau national, c’est un troisième parti qui perce, tant et si bien qu’il n’y a que 123 voix d’écart sur le canton, entre le second et le troisième.

     

    Que retenir de cette première étape dans l’élection ?

     

    1 - Le national a pesé sur le local : la médiatisation de la nouvelle leader du parti à la flamme n’est sûrement pas innocente.

     

    2 – Les réflexes locaux ont joué en faveur des partis institutionnels.

     

    3 – Pas de joie ou de satisfaction surfaite, si ce n’est celle de se retrouver au second tour, car le challenge consiste à récupérer le vote FN à son propre compte

     

    4 – Où à (re-)motiver les abstentionnistes en nombre afin de faire pencher la balance dans son sens.

     

    Le vote FN n’est-il pas simplement l’expression par les urnes d’un besoin d’une politique différente ? S’il était autre que FN, ne verrions-nous pas les abstentionnistes revenir aux urnes ?

     

     


    14 commentaires
  • Intéressés par le débat politique, les Français perdent confiance en leurs représentants, selon une étude Opinionway. Longtemps épargnés, les élus locaux perdent nettement de leur prestige.

    Les Français s'intéressent à la politique mais jugent qu'elle ne s'intéresse pas suffisamment à eux. C'est le dernier baromètre de la confiance politique réalisé par Opinionway pour le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) et l'institut Pierre-Mendès-France qui le met en exergue.

     

    Ainsi 58% des personnes interrogées disent s'intéresser à la politique. Mais la défiance envers la classe politique et sa capacité à changer les choses est criante.

     

    Pour preuve :

    - 83% des sondé estiment que les responsables politiques prennent peu ou pas du tout en compte leur avis.

    - 57% des sondés jugent que la démocratie fonctionne mal en France.

    - 56% des personnes interrogées n'ont confiance ni dans la droite ni dans la gauche pour gouverner le pays.

     

    On constate que même les élus locaux n'échappent pas à ce désamour. Pourtant, ils sont traditionnellement préférés par les Français aux députés et parlementaires européens. 

     

    La chute du capital confiance est sévère :

    - Le Maire reste en tête 52% d'opinions favorables, mais perd 13 points;

    - Le Conseiller Général est à 43% mais en perd "seulement" 11;

    - Idem pour les conseillers régionaux, ce qui les porte à 42%;

    - Le député chute à 38% (-9);

    - Les députés européens baissent moins (de 4 points) à 31%, ce qui reste faible.

    Mais le plus grave c'est le niveau du Président de la République qui descend encore de 3 points à 29%.

     

    En somme,  presque tout est à reconstruire, faute de quoi les chiffres de l'abstentionnisme vont caracoler en tête.

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique