la politique autrement à Poissy
COMMUNIQUE DE PRESSE - 04 avril 2011
LE TOUR DE PASSE-PASSE DU MAIRE DE POISSY
ou comment oublier les belles paroles d'avril 2010 pour financer les dépenses folles de fonctionnement en 2011.
Avec la réunion de Conseil Municipal de Poissy de ce soir 04 avril, le Maire de Poissy va essayer de faire un tour de passe-passe financier, sur le dos de la réforme de la Taxe Professionnelle.
Mais, à Poissy, comment se plaindre des causes alors qu'on ne peut qu'en chérir les conséquences ? Le Maire de Poissy a beau se plaindre de la politique gouvernementale et de la réforme de la taxe professionnelle, il ne peut que se réjouir de l'augmentation du budget 2011 de la Taxe d'Habitation (TH) perçue par la ville de Poissy.
En effet, il récupère la part versée au Département, par transfert à la ville pour 3,5 millions d'euros, et ainsi avec l'augmentation annoncée de +14,80%, le budget 2011 des recettes de la Taxe d'Habitation fait un bond de +62,8% quand on voit le budget de Poissy passer du réel 2010 qui était de 8,42 mE à 13,72 mE (soit +5,30 mE). (*)
En réalité, l'augmentation de 14,80% n'est qu'un leurre, leurre qui est dénoncé par POUR POISSY, car monsieur le Maire de Poissy reprend la totalité du montant de la taxe perçue, en oubliant opportunément de faire son calcul sur la seule part municipale. En appliquant la règle de trois sur cette part municipale, nous obtiendrions plus de 21% d'augmentation réelle que devront payer les Pisciacais (**). L'augmentation est 50% plus élevée que celle affichée !
N'oublions pas que les valeurs des bases locatives évoluent également.
Le Maire de Poissy veut nous faire un tour de passe-passe qui ne "passe" pas ! Il augmente le diviseur de l'opération pour en diminuer son résultat.
STOP AU MATRAQUAGE DES PROPRIETAIRES !
A noter également que l'évolution de la Taxe du Foncier Bati (TFB) fera engranger à la ville 1,90 million supplémentaire. Pour mettre en lumière l'effort demandé, il faut additionner ce montant de 1,90 million au complément de 1,80 million de la TH 2011 pour se rendre compte que le total de l'évolution (TH+TFB) en 2011 représente l'équivalent de +44% en montant de la TH 2010 pour les propriétaires, habitant "in persona" leur demeure.
Ceci est inacceptable venant de la part des membres d'une équipe qui se voulait être en avril 2010 les défenseurs des finances des pisciacais "en ces temps durs" !
Pour les Pisciacais, l'année 2011 semble être moins dure que 2010...Pour les finances pisciacaises, les temps semblent moins durs...une fois l'augmentation passée !
Il faudra attendre la réunion du Conseil du 28 avril prochain pour connaître dans le détail l'étendue des dégâts, masse salariale et charges en premier lieu.
Daniel DEBUS
Conseiller Municipal de Poissy
Président de POUR Poissy
http://www.pourpoissy.fr
(*) Ce qui prouve s'il en est, LE BON MENAGE DE LA REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE ET DE LA TAXE D'HABITATION POUR LES COMPTES DE LA VILLE.
(**) C'est ce qui ressort du calcul suivant :+5,30 moins les 3,5 millions de transfert du département qui font +1,80. Nous reprenons ces 1,80 millions que nous divisons par les 8,42 millions du réel perçu en 2010 pour la TH, ce qui nous donne 21,37%.