la politique autrement à Poissy
LE TEMPS DES BILANS, A POISSY COMME AILLEURS
Décembre est toujours le temps de préparer les fêtes de fin d’année, mais aussi celui de faire un bilan. Ce mois est plus particulier car il sera l’occasion de faire celui de toute une mandature. A chacun de dégager son propre sentiment. Le mien est a été net au bout d’à peine un an, le côté partisan n’ayant pas été caché bien longtemps sous le couvert de la « transparence » et « concertation ». Il fallait un changement après les faits condamnables (et condamnés) de l’ancien édile pisciacais. Mais au local comme au national, beaucoup d’espoirs ont été déçus.
Du développement économique nécessaire pour assurer l’avenir, seules dépenses et taxes supplémentaires ont les réponses données, au détriment de la compétitivité et de la confiance. A Poissy, la récente démission de l’adjoint qui en était en charge n’aura aucun impact significatif, à l’image de son action durant toutes ces années. La seule notable à retenir sera l’augmentation de la CFE à son niveau maximum pour renflouer les finances municipales autrement que par les impôts locaux. Entreprises et particuliers ont senti passer la pillule.
Des projets de construction de logements, La Coudraie n’en finit pas de démarrer, La Bruyère et la Rue de Labarrière commencent à bouger, EOLES ne décolle pas. Seul le vent de fronde voire de révolte enfle notamment pour l’application prématurée et forcée de la réforme des rythmes scolaires et dernièrement encore le projet de destruction du stade Léo Lagrange. Pourtant la « concertation » n’a jamais autant été mise en avant. Mais n’est-ce pas plutôt un manque de pédagogie qui restera dans les esprits ? Il est propice au sentiment d’autisme, corolaire du partisanisme finalement assumé par notre maire.
Pour ma part, je suis partisan de fêter en famille les derniers évènements de 2013.
Joyeux Noël et bonnes fêtes à tous !
Daniel DEBUS
POUR un renouveau à Poissy - http://www.pourpoissy.fr – Blog : poissyscope.fr