la politique autrement à Poissy
NFC, Poissy conservatrice
Payer sa place de parking depuis son téléphone mobile, telle était la proposition faite à deux reprises en conseil municipal, à l’occasion du vote relatif au changement des bornes de paiement et du retrait de la carte TEMPO.
« L’étude a été faite » mais trop chère, selon notre premier édile.
Permettez-nous d’en douter. La technologie NFC (Near Field Communication) et les services associés se répandent partout dans le monde et en France, en particulier à Issy-les-Moulineaux, à Nice et à Paris. Plusieurs expériences sont menées en France avec succès et le support de banques.
Laure, membre de POUR Poissy nous livre ses réflexions.
Si les commerçants pouvaient généraliser les micro-achats, les téléphones compatibles NFC deviendraient un atout dans la vie courante, une avancée dans le service rendu. Toute la difficulté d'un tel service concerne à la fois la sécurité du paiement, celle de votre compte bancaire en cas de vol, et l'interopérabilité des moyens de paiement.
Mais que d’évolutions en perspective : Transports, culture, vie courante, beaucoup d’applications très intéressantes sont à développer pour venir améliorer le quotidien.
J’ai vu qu’à Nice par exemple, il est déjà possible de payer son titre de transport sur téléphone et de le valider simplement en passant votre mobile sur une borne adaptée.
Le principe n'est pas très différent du pass Navigo utilisé ici en région parisienne. Votre téléphone communique par ondes radio avec la borne à l'entrée, qui vérifie vos informations la validité de votre titre de transport. Plus besoin de faire la queue, plus besoin de Pass…
Cette technologie pourrait aussi servir à centraliser les badges (en entreprise, parking privé, club de sport, accès à un immeuble...) dans un seul et unique – et indispensable – outil qu’est devenu le téléphone portable.
L'achat de billets de spectacle est aussi un bon exemple, car le terminal mobile identifie l'utilisateur et associe la place achetée à son propriétaire. Plus de faux billets puisque la validation de la place nécessite la présence du principal intéressé, et de son téléphone, au moment du concert.
Idem pour le distributeur de boissons : Un distributeur mène des essais en France avec cette technologie de paiement sans contact. S’il le généralisait, il serait envisageable demain d'acheter son café, son thé, son soda ou n'importe quel encas simplement avec son téléphone.
L'avantage étant que nous ne serons plus jamais à court de monnaie. Autre avantage, on peut tracer tous ses achats.
Cependant, la technologie est moins répandue aujourd'hui que les puces Bluetooth. Mais c’est avec l’impulsion d’initiative citoyenne pour la mise à disposition de nouvelles technologies que le monde progressera encore un peu plus.
Poissy en a eu l’occasion, mais il est dommage que le conservatisme ait primé.
Plus d'infos : http://www.blognfc.com/