la politique autrement à Poissy
ZONE PIETONNE,
POUR REANIMER LE CENTRE VILLE
Jour après jour, et malgré sa zone de chalandise riche de diversité de communes et de population, le centre ville de Poissy perd des commerces.
"Un de perdu, dix de retrouvés" n'est malheureusement pas de vigueur à Poissy. Rien qu'à voir les boutiques fermées, depuis longtemps pour certaines, une réaction s'impose pour inverser la tendance.
La municipalité affiche une volonté "sans faille", mais la réalité est bien en-deçà des espérances et des annonces qui relèvent plus du voeu pieux que de l'action réelle.
Les marchés à thème sont paradoxalement en pleine évolution comme ce week-end, avec la fête des mères pour point d'orgue. Jolie attention pour elles, moins pour les fleuristes "en fixe" de Poissy avec l'afflux extra-ordinaire de concurrents "en nombre".
Mais ce n'est qu'un aléa parmi tant d'autres, passés et à venir, pour les commerçants de Poissy.
La vraie question est celle de l'animation commerciale de la ville. Les possibilités de parking sont un des points à considérer, mais il n'est pas le seul. Dans le dernier Courrier des Yvelines, notre Président, Mr Debus, a opportunément rappelé un projet majeur à mettre en oeuvre à Poissy : la zone piétonne.
Vous pouvez déjà l'imaginer dans son périmètre cible que constitue la rue de Général De Gaulle. Peut-être que certains n'y voient pas d'intérêt autre que son existence du dimanche.
Mais "open your minds" et ouvrons tous nos yeux : il n'y a jamais eu autant de monde en ville le dimanche matin. Un peu moins depuis quelques semaines, il est vrai. Alors pourquoi ne pas laisser en semaine cette zone à l'identique du dimanche ? Pourquoi ne pas se débarasser de tous ces plots et chaines qui dénaturent et défigurent les rues du centre ?
Pour créer un espace de rencontre, convivial, vivant et serein, il faut se défaire des limites intérieures tant dans notre espace de vie que dans notre esprit.
C'est à ce prix, bien peu élevé, que nous réussirons à réanimer notre centre ville qui en a bien besoin.
Laure - membre de POUR Poissy