• La façade est belle

     

    Le maire nous abreuve de concertations en tous genres, synonyme de démocratie locale et de transparence. La façade est belle, la réalité l’est beaucoup moins. Pour preuve la réaction de certains adjoints et conseillers majoritaires lors du conseil de mars dernier, dénonçant avec des mots assez durs l’autisme et l’autocratisme du premier édile pisciacais. Résultat : les rebelles sont mis de côté de la plupart des réunions internes et une tentative avortée d’éviction de la régie du théâtre de l’adjointe à la culture.

     

    Vous pourriez croire que ce ne n’était que de circonstance et que notre bon maire est un héraut mal compris. Mais depuis fin 2009, mes demandes d’informations comme celle d’un pisciacais, membre d’ANTICOR, sont restées lettres mortes, ce malgré les multiples avis rendus par la CADA, organisme national de régulation.  

     

    La façade est belle. Le « conseil des aînés » et le « conseil des jeunes » en sont une autre illustration. Autant la composition du premier, restreinte, permet d’en attribuer le qualificatif, ce même si la désignation des membres reste l’apanage du maire ; autant la composition du second, ouverte à tous, ne vise qu’à instrumentaliser les esprits sur une prétendue modernité municipale : ce « conseil des jeunes » n’est que la transcription permanente des assises de la jeunesse de 2010, avec cette fois un chéquier en blanc au relent d’électoralisme.

     

    La modernité ne serait-elle pas plutôt de promouvoir la relance économique pour leur donner un futur que de les occuper par « les jeux de cirque » ? Certes, le bon équilibre est à trouver, mais est-ce réaliste avec moins de 100.000 euros de budget municipal d’aide à l’économie sur un total de plus de 100 millions ? Modernité ou responsabilité ?

     

    Qui assumera quand la façade tombera ?

     

    Daniel DEBUS

    POUR un renouveau à Poissy 


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique