• PARKING : LE CAS LYS

    A NE PAS BOIRE JUSQU’A LA LIE…

     

    Le parking des Lys a été réouvert depuis le 19 décembre 2011. Fruit d’une longue attente et de travaux conséquents pour être remis aux normes de sécurité, il est situé à proximité de la gare centrale (SNCF/RER) de Poissy, une situation idéale en somme.

     

    Sauf que… il faut bien des « sauf »… il n’offre aux automobilistes et aux motocyclistes des prestations très limitées :

    -          Il n’est accessible que de 8h à 20h, idéal pour arriver tôt

    -          Ses tarifs sont prohibitifs au-delà de 2 heures de stationnement

    Le positionnement de clientèle est orienté vers « le centre ville ». En fait, les deux bénéficiaires directs sont la Médiathèque et le Tribunal de Prud’hommes, localisés de part et d’autre de l’entrée principale de la gare.

     

    Devant les besoins croissants actuels et à venir compte tenu de tous les projets de logements, le fameux PIR (Parking d’Intérêt Régional) de l’autre côté de la gare va se révéler trop juste. Certains jours il est « ras la gueule ». Il aurait été judicieux de réserver des places aux abonnés – pourquoi pas aux seuls Pisciacais - dans le parking des Lys pour désencombrer ce PIR.

     

    Le choix qui a été fait apparaît donc comme PIRE…

     

    On pourrait s’en amuser, mais au final, les Pisciacais ne profitent pas pleinement de ce nouvel équipement. Et pourtant il a été financé pour partie par eux : travaux de rénovation et acquisition de places ont été réalisés par la mairie, donc avec leurs deniers.

     

    Sans évolution de politique tarifaire notable, nous verrons toujours et encore quelques dizaines de véhicules stationnant à proximité du siège de PSA, le long du terrain « en travaux », mais pour combien de temps ? Le transport et le stationnement afférent pour se rendre à son travail sont et resteront un enjeu capital pour tous : offre/disponibilité, sécurité et pouvoir d’achat.

     

    La municipalité est le chainon local indispensable pour contribuer au bien-être des concitoyens. A Poissy, il ne faudrait pas l’oublier !

      

    Pierre - membre de POUR Poissy


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  • ITINERAIRES CYCLABLES

    La mise au point de MDB Poissy à Vélo

     

    Dans leur courrier daté du 20 Août 2011, adressé au Maire et à toute l'équipe municipale de Poissy, l'association MDB Poissy à vélo faisait un rappel de l'article L.228-2 du code de l'environnement.

     

    Ce dernier stipule qu'à l'occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l'exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d'aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloir indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. L'aménagement de ces itinéraires cyclables doit tenir compte des orientations du Plan de Déplacements Urbains, lorsqu'il existe.

     

    Or plusieurs réfections ont déjà eu lieu depuis un an, boulevard Devaux et rue d'Aigremont.

    Sans respect de la loi sur l'air, avec en référence la jurisprudence faite à Valence.

     

    L'association propose donc d'être sollicitée pour "travailler dans la concertation sur l'ensemble des projets en cours et dans le respect mutuel".

     

    Cette démarche citoyenne doit être saluée dans un premier temps.

     

    Dans le second temps, elle amène à réfléchir plus largement sur le sujet :

     

    - l'amoncellement de lois, de codes, de normes, expose tout élu oublieux - généralement involontairement - à une insécurité de fonctionnement parfois non négligeable;

     

    - l'aménagement du territoire urbain est un enjeu souvent annoncé comme pris en charge, voire géré, mais trop souvent subi;

     

    - l'aspect catégoriel - les cyclistes - est certes important, mais il ne doit pas faire oublier l'intérêt général, les transports en commun en priorité.

     

    Alors, oui, le besoin de concertation est évident, particulièrement dans les liaisons internes à la ville, mais pas seulement.

     

    En regardant les nouveaux aménagements de l'ex-N13, les pistes cyclables sont bien là, mais sans être connectées avec d'autres. Bref, on respecte la loi, mais sans se soucier des liaisons.

     

    Soucions-nous également de la faisabilité. Prenons l'exemple de la rue d'Aigremont, que je connais bien pour y avoir vécu 10 ans, qui a été refaite sur sa première portion. Les places de parking ne sont désormais plus positionnées à cheval sur le trottoir et la route mais sur la seule route. Résultat : les bus qui avaient déjà du mal à se croiser (ligne 52) ne se croisent plus, car s'est devenu impossible ! Alors de là à y intégrer une piste ou un couloir cyclable relève de la mission impossible, sauf à la rendre à sens unique.

     

    Les impacts potentiels sont donc importants. Le plan de mobilité ou PDU n'a qu'à bien se tenir ! Et à être révisé dans la plus large concertation.

    Daniel Debus

    Conseiller municipal

    Président de PourPoissy 

     


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  • Pour tous ceux qui sont intéressés par le prolongement du RER E, ne loupez pas la réunion publique qui va avoir lieu au CDA (avenue Blanche de Castille) à partir de 18H00.

     

    La concertation de RFF (Réseaux Férrés de France) continue, y compris pendant les vacances.

     

    Pour ceux et celles qui y seraient déjà, ils auront droit à la séance de rattrappage le 19 septembre, mais il faudra se rendre à Nanterre.

     

    RER E, RER E, ah oui, celui qui va supprimer le RER A de Poissy, sans apporter une liaison ferroviaire au futur port de Triel...

     

    POUR Poissy s'en était fait l'écho début février dans ce blog.

     

    Encore de l'argent public qui va être dépensé pour quasiment rien, si ce n'est à renforcer le goulot d'étranglement ferroviaire de Poissy, qu'un moindre grain de sable ferait dérailler toute la belle organisation prévue mais qui est déjà poussée à ses limites actuellement.

     

    Par contre, le projet de RER E dans la plaine de Carrières permettrait de s'affranchir de ce goulot, tout en laissant le RER A à Poissy et apportant la fameuse liaison manquante au futur port de Triel.

     

    Cette solution prendrait également en compte la forte évolution démographique de Poissy et Carrières-sous-Poissy que la seule gare de Poissy ne pourra de toute façon pas absorber à terme, surtout en terme de places de parking.

     

    RER E - tracé alternatif

     

    Alors à quand la prise en compte de tous les paramètres, dans lesquels ceux du bruit seraient atténués puisque la ligne ne passerait plus sur la portion Poissy-Vernouillet...?

     

    Il est des évidences qui ont du mal à être regardées comme tel. 


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  • RER E, tracé alternatif

    un projet à étudier qui doit dépasser les étiquettes et les bords politiques

     

     

    Accueil

     


    Une initiative citoyenne est lancée par deux acteurs carriérois, Guillaume Sébilleau (président de l'Union des Commerçants) et Philippe Gautry (commerçant lui même), avec le soutien de toute l'équipe de "POUR Poissy" ainsi que de plusieurs personnalités du monde politique, en premier lieu de Joël MANCEL, Maire de Triel sur Seine.

     

    Cette démarche concerne Poissy, puisqu'il y aurait un impact - positif - sur sa desserte ferroviaire.

    Les premiers élements sont :

    * Pour la création d’une gare centrale 100 % nouvelle, dans la plaine de Triel sur Seine, du RER E facilement accessible avec un immense parking gratuit,

    * Pour le maintien de la ligne du RER A jusqu’au terminus de Poissy

    * Pour le maintien de la desserte historique Poissy – Saint Lazare

    * Pour le passage des trains bruyants (rapide et marchandise) par le nouveau tracé de délestage par un tunnel et semi-enterré évitant les gares d’Achères, Poissy, Villennes sur Seine et Médan,

    * Pour la 3ème voie entre Paris et Mantes la Jolie, grâce au nouveau tronçon, elle garantira l’amélioration et la ponctualité du temps de transport,

    * Pour l’abandon pur et simple de la ligne nouvelle Paris / Le Havre longeant l’autoroute A13 prévue pour 2030

    * Pour une implantation différente du futur Port de Triel, et sa desserte ferroviaire facilitée

     * Pour la conservation de l'actuel port de plaisance

    * Pour l'installation massive de protections phoniques à Vernouillet et Verneuil sur Seine.

    L'étude de cette solution intéressante est à mener par les RFF.

    C'est l'objectif de la pétition qui va être lancée.

     

    Un dossier détaillé sera prochainement mis en ligne sur ce site.


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