-
Par pourpoissy le 3 Juillet 2013 à 07:00
100 EMBAUCHES A LA MAIRIE
La réforme des rythmes scolaires produit ses effets. Le dernier conseil municipal a validé 100 embauches pour le "renforcement de l'encadrement des accueils en temps péri et extra scolaires et pérennisation des emplois d'animateurs ».
Je n’ai pu que voter "contre", d'une part, parce que juste avant la nouvelle mandature, l'alourdissement de la masse salariale est une constante dans celle-ci. D'autre part, et c'est ma principale motivation, sur les 100 postes, seuls 25 sont réservés aux "emplois d'avenir".
Pour mémoire, l'emploi d'avenir permet de pouvoir remettre le pied à l'étrier à certains chômeurs, avec financement à 75% par l'Etat. Il aurait donc été plus judicieux de porter cette part à 75 (%), soit trois fois plus.
Par ailleurs, quid des partenariats associatifs qui avaient été mis en avant à l'occasion de la présentation du changement des rythmes scolaires ? Cela laisse supposer que la mayonnaise n'a pas vraiment pris avec celles-ci. C'est regrettable, mais attendu car le sujet n'était pas prêt.
D’ailleurs plus de nouvelles du projet que le maire voulait présenter aux représentants des parents d'élèves avant les vacances, comme dit lors de la réunion organisée en mars au CDA.
Si j’entends que c'est l'Etat qui décide in fine de la validation des emplois d'avenir, Poissy devrait bénéficier de sa position de bon élève pour être une des (seules) 8 communes dans les Yvelines (sur 262) à mettre en oeuvre la réforme des rythmes scolaires dès septembre 2013, les autres ayant reporté à 2014. Mais le maire veut se targuer de sa bienveillance scolaire.
Espérons qu'il en ait autant envers les familles à l'occasion des dérogations scolaires... Chacun appréciera à la rentrée.
En attendant, je souhaite à tous de bonnes vacances !
Daniel DEBUS
POUR un renouveau à Poissy - http://www.pourpoissy.fr – Blog : poissyscope.fr
13 commentaires -
Par pourpoissy le 1 Février 2013 à 11:00
ECONOMIES ET CONCERTATION TARDIVES
Les économies sont devenues la règle à la mairie de Poissy. Après des années d’augmentation de la masse salariale, dénoncée dès 2009 entre autres, désormais tout y passe : paiement des heures du personnel municipal, fournitures, frais de représentation du maire etc. Tout ? Non !
Le nouveau véhicule de fonction de notre premier édile est "toutes options" avec son double échappement et ses vitres fumées, à tel point qu'on ne peut même pas en voir l'intérieur. Il laisse à penser que les économies n'ont pas été faites ici... Nous avions une autre idée du véhicule « économique » et « durable ». Peut-être que notre maire ne connaît pas encore très bien l’Agenda 21 de notre ville... Les « riches » commerçants pisciacais qui se sont retrouvés taxés avec une hausse extraordinaire de la CFE apprécieront sans doute.
Depuis quelques jours, l’hôtel de ville ferme ses portes à 17H15, là où précédemment il baissait pavillon à 18H. C’est bien connu tous les Pisciacais sont aux 35 heures et sont pleinement disponible en journée. Désormais, c’est du 8H30-12H et 13H30-17H15. Ces dispositions ne concernent pas uniquement l’accueil en mairie, mais l’ensemble des services de la ville, dont les agents ont été mis devant le fait accompli. Pas étonnant alors que seulement une centaine d’entre eux (sur 900) aient fait le déplacement aux vœux du maire…Et pourtant, dans la dernière communication municipale en ce début d’année, il y a avalanche de projets de consultation citoyenne.
« Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais » nous vient à l’esprit une fois de plus, mais plus seulement aux conseillers municipaux minoritaires. Une belle année 2013 en perspective… !
Daniel DEBUS
POUR un renouveau à Poissy - http://www.pourpoissy.fr – Blog : poissyscope.fr
1 commentaire -
Par pourpoissy le 16 Décembre 2011 à 18:30
TOUS NOS VŒUX POUR 2012, Mr LE MAIRE DE POISSY !
Monsieur le Maire de Poissy n’aime visiblement pas devoir rendre compte à son conseil municipal. Telle est la conclusion de l’avalanche de mots et le déversoir de dédain et de mépris de sa part dont nous avons été témoin ce jeudi 15 décembre au soir.
Nous avons ni plus ni moins assisté aux errements d’un maire et de son équipe.
Tout d’abord par l’absence totale d’un budget prévisionnel pour 2012, qui selon lui ne serait pas sincère s’il avait été présenté. Le maire par cet acte reconnait qu’il lui manque un socle pour orienter les bons choix pour la ville de Poissy. Le gouvernement a bon dos !
Un maire sans budget est un maire sans boussole.
Ensuite l’engagement de travaux de deux millions d’euros pour l’école de La Coudraie dont le quartier ne sera réalisé qu’au mieux dans 3 ou 4 ans, après le dépôt à venir de demande d’ouverture en ZAC faite jeudi dernier.
L’argumentaire de l’adjoint à l’urbanisme est d’une consternante mauvaise foi quand il déclare que l’ancienne équipe faisait des ZAC sans école, la nouvelle équipe fait des écoles sans ZAC (!).
Après avoir annoncé l’achat par la ville de Poissy d’une patinoire synthétique en 2010, il avoue ne pas l’avoir fait. Mais alors qu’a-t-il fait de l’argent ? Tiré en feu d’artifice ?
Pourquoi avoir augmenté les impôts locaux en 2011 ? Où va l’argent ? Les Pisciacais payent les dérives de cette majorité plurielle de plus en plus dépassée.
En ces temps de météo délicate, l’équipe socialiste à la tête de la mairie laisse filer la barque dans la tempête.
Aussi nous adressons nos vœux à notre maire abscons afin qu’il revienne à la raison en 2012 et qu’il n’augmente pas les impôts locaux une nouvelle fois !
Daniel Debus
Conseiller municipal
Président de POUR Poissy
20 commentaires -
Par pourpoissy le 29 Novembre 2011 à 12:00
Faites-vous votre opinion !
Gauche et droite ou UMP/PS même COMBAT !Les conseillers généraux UMP de Poissy dénoncent la médiocrité de l’équipe dirigeante actuelle à la mairie de Poissy pour l’augmentation des impôts locaux 2011 (taxe d’habitation et taxe foncière) ainsi que l’absence de défense des intérêts de notre ville et de ses commerçants par rapport aux nombreux projets de centres commerciaux aux alentours de Poissy.Sur ces points, nous ne pouvons qu’être d’accords car il faudrait être borgne pour ne pas voir l’incapacité du maire et de son équipe majoritaire à gérer notre ville.Mais il faut préciser et rappeler que le conseil général a augmenté ses impôts en 2010 et que les centres commerciaux poussent sur des communes gérées par des équipes à l’étiquette politique UMP.Il serait donc facile pour nos conseillers généraux de concilier ces projets avec la ville de Poissy !En ces temps de crise, il est dommage de faire de la politique par le petit bout de la lorgnette alors qu’il est nécessaire de travailler en équipe.Pour ces raisons, hors démagogie et étiquette politique, Les insoumis représentés par Yann Merel ainsi que Daniel Debus, conseiller municipal de Poissy, Président de l’association citoyenne « POUR Poissy », souhaitent défendre les intérêts des Pisciacais.A ce propos, ils font la déclaration commune : « nous demandons au Maire de Poissy de baisser les impôts locaux de tous les Pisciacais dans le prochain budget 2012. Et en parallèle, nous demandons aux conseillers généraux de Poissy d’intervenir auprès des communes concernées pour corriger voire annuler les projets de centres commerciaux à proximité et d’aider Poissy à développer et redynamiser les commerces de NOTRE ville.Yann MEREL - www.poissyinsoumis.comDaniel DEBUS - www.pourpoissy.fr
14 commentaires -
Par pourpoissy le 21 Novembre 2011 à 10:00
COMMUNIQUE DE PRESSE
POISSY : UNE AUGMENTATION INTOLERABLE DES TAXES LOCALES
LES RETRAITES ET LES PROPRIETAIRES PRIS POUR CIBLE
A la réception de leurs relevés des impôts locaux, c’est un véritable choc qu’ont subi beaucoup de Pisciacais. Pourquoi ? Les chiffres parlent d’eux-même pour un grand nombre : +17 à +25% d’augmentation de la taxe d’habitation et de la taxe foncière, avec plusieurs centaines d’euros supplémentaires à payer d’ici à la fin de l’année. Poissy rejoint ainsi le peloton de tête des villes françaises de « la meilleure progression fiscale 2011 ».
Si certains foyers pourront absorber le surplus de taxes car disposant – aujourd’hui – de revenus suffisants, d’autres comme les retraités auront bien plus de mal voire devront se priver sur leurs dépenses courantes.
A l’inverse, les dépenses de la municipalité pisciacaise ne cessent de progresser depuis trois ans, avec plus de sept millions annuels de dépenses de fonctionnement complémentaires.
Voilà le résultat de la politique du Maire de Poissy et de son équipe majoritaire. La prétendue défense des intérêts et du bien être des pisciacais ne résiste pas à la réalité des chiffres. L’appel à une grande agence de communication, qui outre le fait qu’elle va encore alourdir les charges municipales, n’est destiné qu’à défendre les intérêts et l’image de ces élus dépensiers. Pour ceux qui n’avaient pas encore ouvert les yeux, la lumière de la révélation fait mal.
Car malgré les belles paroles de 2010, force est de constater que le pouvoir d’achat a été raboté par cette municipalité socialiste aussi déraisonnable qu’irresponsable.
Daniel DEBUS
Conseiller Municipal de Poissy
Président de POUR Poissy
http://www.pourpoissy.fr
15 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique