• COMMUNIQUE DE PRESSE

     

    La future intercommunalité


     

     

    Une proposition relative à l’intercommunalité a été faite ce jeudi 28 avril par le Préfet des Yvelines, dénommée « Seine et Forêts ».

    Les villes concernées seraient : Achères - Aigremont - Chambourcy - Conflans Sainte Honorine - Fourqueux - L’Etang la Ville - Le Port Marly – Le Pecq - Louveciennes - Marly le Roi - Poissy et Saint Germain en laye.

    Ce bassin de 13 communes regrouperait plus de 200 000 habitants et représenterait ainsi la deuxième intercommunalité dans les Yvelines après celle du « Grand Versailles ».

    Les élus ont maintenant trois mois pour émettre un avis sur ce projet.

    POUR POISSY regrette que celui-ci ne résorbe en rien le mille-feuille administratif que la réforme territoriale est pourtant devoir simplifier, mais que bien au contraire il l’amplifie.

     

    En effet, la superposition entre différents cantons et circonscriptions est flagrante, avec un glissement constaté pour Poissy vers l’Est Yvelinois, qui dans cette logique devrait intégrer les communes de Maisons Laffitte et du Mesnil le Roi, laissées sans rattachement.

     

    Force est de constater que l’aire d’influence naturelle de Poissy est totalement ignorée par l’absence des communes d’Orgeval, de Villennes sur Seine notamment, voire de Carrières-sous-Poissy.

     

    Ce projet est normalement élaboré pour trouver des synergies et des économies. Qu'en sera-t-il exactement ? Censée y gagner, la ville de Poissy ne risque-t-elle pas de s’y perdre ?

     

    Daniel DEBUS

    Président de POUR Poissy


    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique