-
Tribune libre, enfin libérée
ACTIVER LA CITOYENNETE
Dans le précédent numéro du Pisciacais, la majorité municipale nous a abreuvé de belles paroles dans sa tribune. Nous avons eu droit à la « Citoyenneté active » qui ne veut pas faire l’économie ni des débats ni de la confrontation des aspirations, ni de la consultation d’avis. Profusion d’intentions ne nuit pas. Ce qui n’était pas expliqué, c’est comment la réaliser concrètement au travers, je cite, de « nouveaux espaces » d’information, de dialogue et de concertation, et que « toutes les voix seront entendues ». Le dire c’est bien, le faire, ce serait mieux.
Y a-t-il besoin tant d’autres chemins que cela pour y arriver ? Les réunions de quartier s’étaient déroulées début 2009 dans toute la ville, puis plus rien depuis bientôt quatre ans. Ne seraient-ce pas les quelques vagues promesses, non transformées, qui auraient discrédité l’action publique au lieu des postures politiques ? Les préoccupations des Pisciacais méritent d’être entendues par des élus trop souvent coupés de la réalité et des besoins de leurs concitoyens. Dernier exemple en date : l’avenue Foch revisitée par la suppression de places de parking déjà manquantes.
Cette carence a engendré des réactions, y compris l’organisation par un élu non-municipal de pseudo-réunions de quartier où aucun élu municipal - fusse-t-il d’opposition - n’est officiellement convié, le maire encore moins. Notre premier édile, fort de son auto-proclamée « audace démocratique » arrivera-t-il à susciter une citoyenneté pisciacaise active ? A lui de revitaliser ses propres exigences annoncées de concertation et de démocratie locale… 2014 arrive vite…
Pour Poissy, ce sera un véritable renouveau !
Daniel DEBUS
POUR un renouveau à POISSY
http://www.pourpoissy.fr
Tags : tribune, municipal, pisciacais, elu, activer
-
Commentaires
12ldp78Lundi 3 Décembre 2012 à 23:27avez-vous remarqué qu'il n'y a aucune photo de l'assemblée de la réunion qui a eu lieu à Béthemont, même de loin ? Le Courrier des Yvelines annonce pourtant une soixantaine de personnes présentes. Mais on n'en voit pas le bout du nez. Bizarre pour un évènement dont la guest star a pour habitude de se mettre en avant et de faire une super promo...
11jpJeudi 29 Novembre 2012 à 23:59l'équipe municipale manque de souffle. On l'a vu pour le projet de quartier EOLE qui n'avance qu'à petits pas. Quelle est votre position à son sujet ?
10motsMercredi 28 Novembre 2012 à 22:03que de mots dans la tribune libre de l'équipe majoritaire ! vous relevez et exprimez parfaitement ma pensée...
9cloclownMercredi 28 Novembre 2012 à 17:518débatJeudi 22 Novembre 2012 à 08:517KipensequoiMercredi 21 Novembre 2012 à 22:336Un PisciacaisMercredi 21 Novembre 2012 à 20:295JokeeMercredi 21 Novembre 2012 à 06:594IznogoodMardi 20 Novembre 2012 à 23:273numéro9Mardi 20 Novembre 2012 à 22:08bizarre, vous avez dit bizarre ? Il y a un élu majoritaire à Béthemont et un autre d'opposition. Une réunion de quartier sans aucun élu municipal, c'est une réunion électorale ni plus ni moins. La présence de celui qui veut être Kalife à la place du Calife n'est donc pas un hasard !
2BizaritudeMardi 20 Novembre 2012 à 21:45+1 avec vous. Que le maire commence par lui-même ! Les réunions de quartier sont là pour çà ! Autrement vous avez un "responsable du canton de Béthemont" qui organise une pseudo-réunion comme vous le dites avec un invité de marque : le Conseiller général de Poissy-Sud. D'abord on se demande à quoi correspond ce "canton de Béthemont/La Bidonnière" ? Encore un nouveau découpage électoral ? Ensuite, on a de quoi se questionner quand on sait que le "responsable" en question travaille au...conseil général des Yvelines ! En tant qu'habitant du "canton", je trouve cela un peu bizarre, bizarre...
1pisciacaisMardi 20 Novembre 2012 à 20:53bien dit ! Activer la citoyenneté, monsieur le maire ne doit pas s'oublier non plus...à s'activer !
Ajouter un commentaire
bizarre en effet... la réunion aurait-elle fait flop ?