• 2014, UNE PERSPECTIVE D’UN AN

     

    A une petite année des prochaines municipales, les appétits des politiciens s’aiguisent, au national comme au local. Dans la lutte pour le pouvoir, les déclarations vont bon train : UMP-UDI/MODEM sont déjà sur la brèche, pas encore le PS-PCF-FG, mais le maire briguera sûrement sa propre succession « tant il y a encore à faire ». A ce titre, il n’y aura pas d’augmentation d’impôts en attendant, rassurez-vous. De toute façon, les recettes de la ville ont bondi de 5 millions d’euros a minima depuis 2011. Merci aux Pisciacais, particuliers et entreprises, pour leur « petite » contribution.

     

    Avec la perspective d'une seule liste "de droite" et une liste "de gauche", les jeux sont-ils faits ? D’un côté, l’insécurité est mise en avant, mais qui a réduit les effectifs policiers de 16.000 hommes pendant cinq ans en France ? De l’autre, la gestion sociale revient en force, mais avec quel argent ?

     

    Avec les projets de loi mis au devant de la scène (droit de vote des étrangers, mariage pour tous), la diversion a été totale ces dernières semaines ; diversion qui nous fait passer à côté de l’essentiel : avec une fermeture d’usine par jour en France, la guerre économique mondiale fait de plus en plus de victimes chez nos concitoyens. La lutte pour le pouvoir politique leur parait ainsi de plus en plus lointaine. Pour preuve le taux de participation en berne aux élections. La référence aux partis politiques est perçue comme bien futile, sclérosante et improductive.

     

    Au-delà des belles paroles et promesses données à grand renfort de communication, c'est un véritable projet qu'il nous faut. Pour les Français et les Pisciacais en particulier. A ces derniers d’en juger dans un peu moins d'un an...

     

    Daniel DEBUS

    POUR un renouveau à Poissy - http://www.pourpoissy.fr – Blog : poissyscope.fr


    2 commentaires
  • IL Y A PRIORITE ET PRIORITE

     

     

    Les réalisations et projets n’ont visiblement pas le même niveau de priorité au sein de l’équipe majoritaire. Ainsi les projets de ZAC (ex-Bongard désormais Eoles, La Coudraie, rue Labarrière), les transports (TGO, gare Eole), l’Agenda 21, les « maisons de » ont des états d’avancement très divers et variés.

     

    Le rythme de progression des ZAC est particulièrement lent, avec peu d’effets concrets sur le terrain pour le moment, à l’heure où le transfert de certaines activités de PSA vers Poissy rend le besoin encore plus urgent. Il est fort regrettable que le maire ou un de ses adjoints ne se soit même pas déplacé(s) à la réunion de coordination organisée en partenariat entre Etat et l’entreprise. On finirait par croire que la priorité ne serait pas là.

     

    Où est-elle donc ? Dans l’intercommunalité (INTERCO) avec Achères et Conflans-Sainte-Honorine pour lequel le forcing est fait pour une mise en place au 1er janvier 2014 ? Une communauté de communes est avant tout une communauté de projets, alors lesquels sont-ils ? Dans la modification des rythmes scolaires que, sauf erreur de ma part, le maire veut imposer dès la rentrée 2013 à Poissy ? Avec le financement de l’Etat à 50 euros par enfant, pour un coût total de 150, qui va payer la différence ? Question fiscalité locale, nous avons « déjà donné » ! Question égalité public-privé, le déséquilibre est patent qui plus est !

     

    Cette précipitation laisserait-il entrevoir une échéance funeste (en résultat) pour 2014 ? En attendant, les autres priorités de Poissy semblent délaissées une fois de plus. La voirie en est un bel exemple.

     

    Daniel DEBUS - Conseiller municipal

    POUR un renouveau à Poissy – Blog : poissyscope.fr

     


    6 commentaires
  • DECLARATION(S) DE CANDIDATURE(S) AUX MUNICIPALES 2014

     

     

    Depuis le jeudi 24 janvier 2013, nous voilà avec deux candidatures déclarées aux municipales de 2014, à Poissy.

     

    D'une certaine manière, elles étaient attendues, peut-être pas aussi tôt. Mais chacun sait qu'une élection est une course de fond. Le sprint n'ayant pas réussi en 2008, il fallait donc "y aller" plus tôt.

     

    L'affrontement COPE-FILLON trouve ainsi son prolongement local.

     

    A POUR Poissy, le questionnement est grand : faut-il se déclarer dès à présent ? Ou au contraire, faut-il attendre, jusqu'à créer la surprise du dernier moment ?

     

    Débat et concertation seront à l'ordre du jour de la prochaine assemblée.

     

     


    3 commentaires
  • L'ensemble des membres de POUR Poissy vous souhaite un joyeux Noël 2012 ainsi que de passer de bonnes fêtes.

     

    A l'année prochaine !


    votre commentaire
  • ACTIVER LA CITOYENNETE  

     

    Dans le précédent numéro du Pisciacais, la majorité municipale nous a abreuvé de belles paroles dans sa tribune. Nous avons eu droit à la « Citoyenneté active » qui ne veut pas faire l’économie ni des débats ni de la confrontation des aspirations, ni de la consultation d’avis. Profusion d’intentions ne nuit pas. Ce qui n’était pas expliqué, c’est comment la réaliser concrètement au travers, je cite, de « nouveaux espaces » d’information, de dialogue et de concertation, et que « toutes les voix seront entendues ». Le dire c’est bien, le faire, ce serait mieux.

     

    Y a-t-il besoin tant d’autres chemins que cela pour y arriver ? Les réunions de quartier s’étaient déroulées début 2009 dans toute la ville, puis plus rien depuis bientôt quatre ans. Ne seraient-ce pas les quelques vagues promesses, non transformées, qui auraient discrédité l’action publique au lieu des postures politiques ? Les préoccupations des Pisciacais méritent d’être entendues par des élus trop souvent coupés de la réalité et des besoins de leurs concitoyens. Dernier exemple en date : l’avenue Foch revisitée par la suppression de places de parking déjà manquantes.

     

    Cette carence a engendré des réactions, y compris l’organisation par un élu non-municipal de pseudo-réunions de quartier où aucun élu municipal - fusse-t-il d’opposition - n’est officiellement convié, le maire encore moins. Notre premier édile, fort de son auto-proclamée « audace démocratique » arrivera-t-il à susciter une citoyenneté pisciacaise active ? A lui de revitaliser ses propres exigences annoncées de concertation et de démocratie locale… 2014 arrive vite…

     

    Pour Poissy, ce sera un véritable renouveau !

     

    Daniel DEBUS

    POUR un renouveau à POISSY

    http://www.pourpoissy.fr 


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique