• UN SEUL TOUR AUX MUNICIPALES A POISSY !

     

     

    Ce dimanche 23 mars marque la fin de la mandature de Frédérik BERNARD. Son résultat du jour est à l'image de son mandat, mauvais. L'avantage du sortant n'aura pas été de mise à Poissy.

     

    Tous nos voeux de réussite à Karl OLIVE et à son équipe !

     

     

     

    Les résultats :

     

    UMP/UDI/MODEM "Poissy de toutes nos forces " : 7913 voix - 62.43% - 32 sièges

     

    PS/PCF/FG "J'aime Poissy" : 3149 voix - 24.84% - 5 sièges

     

    "Vivons notre ville" : 1252 voix - 9.88% - 2 sièges

     

    LO : 361 voix - 2.85% - sans siège


    votre commentaire
  • Poissy a toujours été une ville d'eau, de Seine. Déjà ville royale, le passage sur le fleuve a généré des tableaux connus, témoins du passé, qui indiquent son poids sur la vie économique. Aujourd'hui, la ville n'exploite plus cet avantage au-delà de l'aspect historique.

     

    Et pourtant, le fleuve peut toujours être synonyme d'avenir et de développement économique. A l'image du projet Hydroquest sur la Loire. Cette société grenobloise espère valider un concept inédit de machine fluviale exploitant l'énergie cinétique de l'eau. Son partenaire est EDF qui détient la moitié des brevets.

     

    A la différence de l'éolien ou du solaire, la production de l'énergie peut être prédictive et à peu près régulière. L'équipement est amarré au fond du fleuve ou suspendu à une barge. Son impact est quasi nul sur l'environnement. 

     

    Sa mise en place effective se fera au printemps 2014, à Orléans, soutenue par EDF, Artelia, ainsi que trois pôles de compétitivité (Tenerrdis, Dream et Derbi). Elle trace le chemin de l'autonomie énergétique des villes et collectivités qui mettraient en place ce type de solution.

     

    C'est un projet pour Poissy.

     

     


    1 commentaire
  • 2014, EN ROUTE VERS LA CURE D’AMAIGRISSEMENT(S)

     

    Nous voilà en 2014, déjà ! Les fêtes ont été plus ou moins fastes, en cadeaux, en repas. A la mairie de Poissy, les fêtes ont perduré depuis un temps, 2009 exactement, puisque le budget de 2008 avait été élaboré par la précédente municipalité. Force est de constater que le budget et les dépenses municipales ont pris de l’embonpoint tout ce temps. Nous laisserons à chacun l’occasion d’en apprécier les causes pour ne retenir que les faits, en comparant le réel 2007 à 2012  : Frais de personnel +30%, charges à caractère général +39%, dépenses réelles de fonctionnement +37%. Les frais de communication ne sont pas seuls en cause…

     

    Il n’est pas nécessaire de réaliser un audit pour connaître les chiffres, nous les connaissons. Nous économiserons ainsi ces frais-là, comme notre premier édile aurait pu le faire en 2008, audit qui a révélé que la commune était gérée à sa juste mesure avant son arrivée.  Car, si le but est de contester les choix et décisions prises de réalisations municipales, ce n’est pas un audit qui le fera mais chacun au travers de sa voix.

     

    Le seul leitmotiv que le prochain édile devra avoir, c’est « dépenser moins » et surtout « dépenser mieux ». Les charges et taxes fiscales sont au bout du raisonnable pour ne pas dire du supportable : après les +14.8% effectués par le conseil général des Yvelines en 2010, rebelote pour l’équivalent en 2011 (avec des effets de bord pour certains retraités) par la municipalité pisciacaise. Sans compter l’alourdissement pour les entreprises, les plus petites notamment au travers de la CFE, poussée au maximum à Poissy.

     

    Pour 2012 et 2013, c’est au niveau national que cette augmentation de taxes et impôts s’est prolongée, en attendant sa suite en 2014. La « pause » fiscale n’est pas pour demain.

    Et pourtant, le véritable enjeu de 2014 - et des années à venir - sera celui de la diète de la dépense publique, municipale y compris !

     

    Tous mes vœux de bonne année, à vous et vos proches.

     

    Daniel DEBUS

     

    POUR un renouveau à Poissy - http://www.pourpoissy.fr – Blog : poissyscope.fr


    votre commentaire
  • POUR POISSY SE MOBILISE

     

     

    POUR POISSY est un regroupement non partisan de citoyens dont l'objectif est de réfléchir, proposer et construire un programme qui pourra être mis en œuvre pour notre ville.

     

    Nous sommes un rassemblement de femmes et d’hommes qui aiment leur ville et qui souhaitent agir pour elle.

      

    Nous sommes convaincus que Poissy à tout le potentiel pour être une ville formidable. Un tissu d’entreprises et d’associations dense, une situation géographique stratégique en ile de France et surtout une population dynamique prête à se bouger pour sa ville, sa vie.

     

    C’est pourquoi, le meilleur programme ne viendra pas d’une femme ou d’un homme seul. Pas question de se laisser imposer les idées d’une seule personne ou d’un groupe, d’un camp.

     

    Les solutions viendront de nous tous !

     

    Nous voulons donner la parole à tous les citoyens de Poissy pour trouver les meilleures solutions pour le rayonnement de la ville.

     

     

    Pour Poissy n'exclut pas d'être présent lors des prochaines échéances municipales de 2014 si ses idées n'étaient pas représentées.

      

    Plusieurs actions seront menées prochainement pour aller à votre rencontre.

     


    votre commentaire
  • LE TEMPS DES BILANS, A POISSY COMME AILLEURS

     

    Décembre est toujours le temps de préparer les fêtes de fin d’année, mais aussi celui de faire un bilan. Ce mois est plus particulier car il sera l’occasion de faire celui de toute une mandature. A chacun de dégager son propre sentiment. Le mien est a été net au bout d’à peine un an, le côté partisan n’ayant pas été caché bien longtemps sous le couvert de la « transparence » et « concertation ». Il fallait un changement après les faits condamnables (et condamnés) de l’ancien édile pisciacais. Mais au local comme au national, beaucoup d’espoirs ont été déçus.

     

    Du développement économique nécessaire pour assurer l’avenir, seules dépenses et taxes supplémentaires ont les réponses données, au détriment de la compétitivité et de la confiance. A Poissy, la récente démission de l’adjoint qui en était en charge n’aura aucun impact significatif, à l’image de son action durant toutes ces années. La seule notable à retenir sera l’augmentation de la CFE à son niveau maximum pour renflouer les finances municipales autrement que par les impôts locaux. Entreprises et particuliers ont senti passer la pillule.

     

    Des projets de construction de logements, La Coudraie n’en finit pas de démarrer, La Bruyère et la Rue de Labarrière commencent à bouger, EOLES ne décolle pas. Seul le vent de fronde voire de révolte enfle notamment pour l’application prématurée  et forcée de la réforme des rythmes scolaires et dernièrement encore le projet de destruction du stade Léo Lagrange. Pourtant la « concertation » n’a jamais autant été mise en avant. Mais n’est-ce pas plutôt un manque de pédagogie qui restera dans les esprits ? Il est propice au sentiment d’autisme, corolaire du partisanisme finalement assumé par notre maire.

     

    Pour ma part, je suis partisan de fêter en famille les derniers évènements de 2013.

    Joyeux Noël et bonnes fêtes à tous !

     

    Daniel DEBUS

    POUR un renouveau à Poissy - http://www.pourpoissy.fr – Blog : poissyscope.fr

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique