• LA REALITE DES RYTHMES SCOLAIRES A POISSY : LES PARENTS ZAPPES !

     

    Mis en place dans la précipitation et l'impréparation à Poissy, la réforme scolaire s'est transformée en véritable "boite noire" : on sait que çà tourne mais on ne sait pas comment ni avec quoi. Force est de constater qu’aucune information n'est donnée aux parents quant aux "animations" de leur progéniture entre midi et deux. La mairie les a purement et simplement zappés !

     

    Le sentiment qui se dégage est que c'est un grand gâchis, avec beaucoup de questionnement à la clef. Pour l'illustrer, je reprends le texte d'un commentaire laissé le 04 octobre sur ce blog : "Si elle concerne l'éducation, le ministre PEILLON devrait assumer sa réforme avec la prise en charge de nos enfants par les enseignants. Toute la charge est portée par les communes dont ce n'est pas le rôle. Elle doit embaucher des "animateurs" mais qui se porte caution de leur moralité, de leurs capacités ? Est-ce le rôle d'une municipalité de se transformer en bureau de recrutement et à quel coût ? ". 

     

    Dans la pratique, nous assistons ni plus ni moins à une garderie grandeur nature, sans imagination autre que celle de laisser beaucoup d'enfant courir sous les préaux, dans des établissements où la bibliothèque et la salle informatique pourraient pourtant être ouverts aux jeunes qui sont tenus d'apporter leur propre occupation par manque de place dans celles où il fallait s'inscrire, sans ne plus pouvoir en changer ensuite.  

     

    Pourtant, elle était belle cette réforme, avec toutes ses bonnes intentions. Le principe de réalité vient reprendre sa place, mais sans avoir assuré le principe de précaution par rapport aux nouveaux venus dans cet univers si particulier qu'est l'école. Pour compléter le commentaire du blog, à quoi sert l'équipe éducative in fine si ce n'est pas pour s'en servir ? 

     

    Daniel DEBUS

    POUR un renouveau à Poissy – Blog : poissyscope.fr

     

     


    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique